Assurance auto : Zoom sur la garantie “ assistance 0 km ”

L’assurance automobile permet de couvrir les dommages liés d’une manière ou d’une autre au véhicule. Sur la partie garantie, est souvent mentionnée l’assistance 0 km. Certains assureurs la proposent, alors que tel n’est pas le cas pour d’autres. Il vous faudra y accorder une grande importance et prendre le temps de vérifier qu’elle figure bien sur le contrat avant de procéder à une souscription.

Garantie “assistance 0 km”

La garantie assistance 0 km offre la possibilité à un assuré de pouvoir être dépanné même à 100 m de son domicile et d’obtenir un véhicule de remplacement. Il faut savoir que les risques de panne sont très nombreux et peuvent quelquefois survenir à des moments d’extrême urgence. Les services proposés dans ce cas sont assez variés. On pourra citer le dépannage, le remorquage, le rapatriement de l’automobile après réparation, une prise en charge de l’ensemble des frais d’hébergement et de transport, autant pour le conducteur, que pour les passagers également.

Le véhicule de remplacement vous sera prêté. En cas d’accident également, la garantie assistance 0 km permettra de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation. Si vous y perdez la vie, le rapatriement du corps sera également assuré. La notion d’assistance 0 km indique que tous ces services peuvent vous être proposés même si la panne ou l’accident venait à survenir en bas de votre domicile. C’est une garantie très intéressante, mais tous les assureurs ne la proposent pas toujours.

Souscription d’un contrat avec garantie assistance 0 km

En général, les services en cas de panne et accidents proposés par un assureur se font à plusieurs kilomètres (pas moins de 50 km pour être plus exact). Vous ne retrouverez donc pas la garantie assistance 0 km sur tous les contrats d’assurance auto. Prenez alors le temps de bien vérifier cette partie qui peut s’avérer être d’une réelle utilité dans bien des cas, avant de procéder à une souscription. C’est une garantie qui signe l’abolition de la franchise kilométrique. Il importe toutefois de préciser que les types d’assurance 0 km peuvent véritablement différer.

En effet, certains garantis couverts ne concernent que les pannes mécaniques et les accidents, tandis que d’autres prendront en même temps en charge les pannes de carburant et les crevaisons. A vous de choisir en fonction des critères qui sont les plus à même de vous concerner. Pour cela, vous devrez prendre en considération les différents types de problèmes que vous avez tendance à rencontrer près de chez vous. Le courtier peut également vous conseiller et vous proposer une garantie assistance 0 km en tenant compte de vos déplacements.