Assurance automobile : ce qu’il faut savoir

Pour un jeune conducteur comme pour un automobiliste chevronné, choisir une assurance automobile n’est pas toujours simple. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur les éléments essentiels à connaître en la matière.

Que couvre l’assurance automobile basique et quelles sont les différentes options à souscrire ?

L’assurance automobile basique est une assurance obligatoire pour tout véhicule automobile, y compris en dehors de la voie publique. Elle couvre les dégâts et les blessures causées à d’autres personnes, à des véhicules ou même à des objets. Attention ! Le non-respect de cette obligation est un délit puni par la loi.

Autre point important, une vignette démontrant la possession d’un contrat d’assurance en règle doit être collée sur le pare-brise de votre véhicule.

Cette assurance de base comprend une assurance limitée pour les accidents et collisions. Il vous faudra demander plus d’informations à votre compagnie d’assurance pour savoir précisément ce qui est compris dans l’assurance de base.

Options complémentaires :

Il existe une série d’options complémentaires à cette assurance de base imposée :

  • La garantie « totale » en cas d’accident sans besoin de justificatifs.
  • Mais aussi la garantie « vol » pour laquelle une plainte doit être déposée.
  • Notons également la garantie « incendie ».
  • La garantie « dommage collision » en cas de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal.
  • Une garantie « éclats et fêlures » pour les chocs sur le pare-brise ou les fenêtres.

Il existe également des garanties qui permettent de couvrir les catastrophes naturelles, le contenu du véhicule, ou encore les équipements supplémentaires.

Notez que différentes formules tarifaires sont proposées. Elle dépendent généralement de l’âge du conducteur, du kilométrage du véhicule, du type de voiture et de sa puissance, ainsi que du bonus-malus.

Comment fonctionne l’assurance ?

En cas de sinistre, un expert détermine l’importance des dégâts, les responsabilités et le prix des réparations ou si besoin, le déclassement du véhicule. L’assurance qui couvre les dégâts intervient ensuite avec un forfait ou avec une franchise, selon le type de contrat souscrit.

Pour conclure, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement peut être prévue dans le contrat, mais n’est cependant pas obligatoire. Il de votre responsabilité de vérifier ce genre de détail au moment de la souscription auprès de votre compagnie d’assurance.