Assurance vacances : conjuguer repos et sérénité !

L’annulation d’un voyage au dernier moment, perdre ses bagages, être malade, sont autant de cas qui arrivent à des millions d’individus chaque année. Malheureusement, la plupart de ces personnes ne bénéficient pas d’une « assurance vacances ». C’est à dire d’une protection spécifique aux situations propres aux vacances.

D’où des pertes financières non négligeables, surtout quand on a déjà fait des réservations. C’est pourquoi il est important pour les voyageurs de souscrire un contrat spécifique pour bien préparer leur départ à l’étranger et prévoir toutes les situations. Pour ceux qui n’ont jamais bénéficié de cette couverture, voici quelques explications qui vous permettront d’assurer votre voyage en fonction de vos exigences.

Une assurance vacances : c’est quoi ?

L’assurance vacances est un contrat spécifique qui permet de couvrir les risques liés à un voyage. Il est constitué de plusieurs garanties. Celles-ci permettent aux voyageurs de prévoir les dysfonctionnements pouvant survenir lors de la préparation de leur séjour.

En général, il couvre l’annulation d’un voyage en cas d’empêchement majeur comme une maladie grave, un accident, un licenciement, un retour anticipé entre autres. Il y a aussi des garanties sur les bagages au cas où ils seraient perdus, volés ou détruits. La responsabilité civile est également incluse dans le contrat pour couvrir le voyageur sur d’éventuels dommages causés à des personnes. Enfin, certains frais médicaux peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance afin d’alléger les charges de l’assuré lors de son séjour.

Assurance vacances : précaution obligatoire ?

Une assurance vacances n’est pas obligatoire, mais elle présente plusieurs avantages qui font d’elle une couverture indispensable. En souscrivant un contrat, vous aurez le privilège de voyager l’esprit tranquille sans vous soucier d’éventuels aléas. Il est aussi conseillé de regarder vos contrats d’assurance pour savoir si certaines garanties (sinistre, accident, maladies, etc.) y sont incluses.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez les compléter par une assurance spécifique pour pouvoir voyager dans les meilleures conditions. En général, les compagnies d’assurance permettent aux assurés de compléter les garanties en fonction de leurs besoins.

Qu’en est-il des assurances des cartes bancaires ?

De plus en plus, les voyageurs préfèrent assurer leurs vacances via leurs cartes bancaires. Toutefois, ce ne sont pas toutes les cartes qui proposent des garanties intéressantes. Il faudra disposer d’une carte haute de gamme pour espérer avoir les meilleures conditions d’indemnisation. N’oubliez pas aussi que cette assurance ne sera possible que si vous avez réglé votre voyage avec votre carte bancaire. Ainsi, la banque pourra vous indemniser en cas d’annulation de voyage, de perte de bagage ou des problèmes sanitaires.

Pour bénéficier des meilleurs avantages, il est recommandé de passer par un courtier d’assurance. Que ce soit un contrat spécifique ou une assurance par carte bancaire, un courtier vous permettra d’avoir les meilleures garanties. Et ce à des prix  compatibles avec vos moyens financiers.

Chez Orizon Assurance, nous mettons notre expertise au service de VOS besoins, mais aussi de votre budget. Contactez-nous, nous vous rappelons !