Comment le secteur de l’assurance s’adapte-il à l’économie collaborative ?

Airbnb, Blablacar, Drivy ou encore Uber ont la cote auprès des consommateurs. La location de logements et de voitures entre particuliers est en plein essor. Les start-ups se développent à vitesse grand V dans le secteur de l’économie collaborative, ce qui pousse le secteur de l’assurance à s’adapter à ce nouveau marché.

Airbnb, Blablacar, Drivy… poussent les assureurs à s’adapter

Pres de 33% des Français ont déjà fait appel aux services d’une société spécialisée dans l’économie collaborative. C’est le chiffre récemment révélé par une étude menée par le cabinet d’assurance Lloyd’s et l’agence Deloitte en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, Angleterre, Chine et Emirats-Arabes-Unis. Dans ce système d’économie collaborative, le consommateur peut jouir et disposer d’un bien ou d’un service dont il n’est pas propriétaire, et dont il loue donc à un autre particulier.

Sans surprise, la location de logements est le secteur de l’économie collaborative le plus largement répandu, grâce notamment à des plateformes telles qu’Airbnb ou encore l’entreprise française Ouistock, qui a développé le procédé de garde-meubles entre particuliers. L’essor du covoiturage, des VTC, des services comme Uber et de la location de voitures entre particuliers avec Drivy poussent le secteur de l’assurance à proposer des contrats adaptés et façonnés aux nouveaux risques que ces pratiques impliquent.

De nouvelles garanties et de nouveaux risques pour le secteur de l’assurance

Les contrats d’habitation et auto ne couvrent généralement pas ce genre de risques. En effet, habituellement, votre appartement et votre voiture sont assurés pour un nombre limité de personnes identifiées. Or tout l’intérêt de l’économie partagée est de pouvoir louer votre bien à n’importe qui. C’est pour cette raison que certaines assurances proposent déjà des contrats adaptés. Axa, par exemple, s’est associé à Blablacar afin d’offrir un contrat à destination des covoitureurs. Drivy s’est associé à Allianz de manière à ce que propriétaires et locataires soient automatiquement protégés lorsqu’ils utilisent le service. Enfin, Airbnb a conclu un accord avec les cabinets Lloyd’s et Zurich Insurance, qui couvre le propriétaire des dommages au sein du logement.

Des contrats plus souples et plus courts

Vous avez également la possibilité de faire assurer votre ordinateur portable ou votre appareil photo à la journée, au mois ou encore à la semaine.  La Maif s’est, en effet, associé à la start-up française Valoo afin de proposer des contrats flexibles, pour une durée courte. Vous partez en vacances deux semaines et souhaitez assurer un de vos biens pour cette durée spécifique seulement ? C’est désormais possible avec ces nouveaux contrats d’assurance.