Conseil assurance vie : les points essentiels à prendre en compte avant de souscrire un contrat

L’assurance vie est l’un des contrats d’épargne préférés des français, depuis de nombreuses années. Ce produit, qui a la particularité d’être un double contrat (une assurance « décès », mais également une assurance avec rémunération à terme en cas « de vie »), est un contrat qui s’inscrit dans le temps.

Il convient donc de comprendre quelques points essentiels au moment de la souscription, afin de maximiser la performance de votre placement.

Un contrat d’assurance vie s’inscrit dans le temps

L’un des éléments essentiels pour profiter pleinement des avantages de l’assurance vie, est de comprendre qu’il s’agit d’un placement qui s’inscrit sur le moyen et long terme.

Ainsi, il n’est pas judicieux d’envisager une assurance vie pour un placement inférieur à 2 années. On peut même considérer cette durée comme un strict minimum. Pour bénéficier des atouts de ce placement, il convient donc de considérer un horizon d’au moins 6 ans, le placement se bonifiant au fil des années.

L’importance des supports

La particularité de l’assurance vie est qu’elle est toujours adossée à un support. C’est ce support sur lequel sera indexé votre placement, qui déterminera la performance du produit.

Ainsi, bien qu’il existe des contrats appelés « mono-support », il peut être avantageux de s’intéresser aux contrats dits « multi-supports ». Ces derniers, au lieu d’être indexés sur une valeur unique, dupliqueront la performance d’un portefeuille varié. Ce type de contrat permettra de profiter d’une hausse généralisée des supports mais également de limiter les pertes durant les phases moins favorables.

Frais et options de versement et de retrait

Dans la pratique, tout au long de sa durée de vie, votre contrat évolue. Il est donc soumis à un certain nombre de frais de fonctionnement. Ces frais doivent être méticuleusement examinés avant de vous engager.

Ils peuvent varier d’une compagnie à l’autre et peuvent être négociés la plupart du temps. À ce titre, il peut être intéressant de faire appel à un courtier, qui pourra négocier pour vous auprès de différentes compagnies.

De la même manière, veillez à examiner les conditions de versement qui vous sont proposées, selon la formule que vous aurez retenue : versements libres, versements périodiques, versements programmés, etc.

Enfin, l’assurance vie a le mérite de présenter une certaine souplesse. Dès lors, vous avez l’occasion d’effectuer des retraits de manière libre. Néanmoins, étudiez les conditions de ces retraits avant de souscrire : formalités à accomplir, périodicité, délais de versement, etc.