L’assurance taxi en France : les éléments de base à connaître

Si vous souhaitez devenir chauffeur de taxi, une assurance auto classique ne sera pas suffisante. Dans le cadre de votre nouvelle activité, vous aurez besoin d’une assurance professionnelle couvrant votre secteur de travail, à savoir le transport de passagers.

C’est ce qui vous permettra d’éviter des complications en cas de dégâts, de perte ou de vol, par exemple. Tour d’horizon des informations à connaître concernant les contrats d’assurance taxi en France.

Qu’est-ce qu’une assurance taxi ?

L’assurance dont vous devez disposer pour une activité de chauffeur de taxi est une assurance transport spéciale. Elle couvre les risques que vous pourriez rencontrer dans  le cadre de votre activité professionnelle.

Elle est très importante et même obligatoire pour les métiers du transport de passagers, comme les taxis. Notez qu’une assurance VTC ou une assurance RC Pro ne sera pas suffisante pour couvrir un taxi et ses activités.

Quelle couverture pour une assurance taxi ?

D’une manière générale, l’assurance taxi permet de couvrir les dégâts liés aussi bien au véhicule qu’au conducteur ou aux passagers, selon le type de contrat souscrit.

Il existe généralement deux types de contrats proposés par les compagnies d’assurance :

La formule de base : elle couvre la responsabilité civile professionnelle, donc les dégâts matériels ou physiques, mais aussi les risques liés au véhicule comme les bris de glace, le vol ou les incendies, en plus de vous protéger de manière juridique. Vous pouvez coupler cette formule d’assurance avec d’autres assurances complémentaires afin de couvrir les  dégâts occasionnés sur les bagages, par exemple.

La formule de protection intégrale : reprenant les éléments de la formule de base, elle couvre aussi les dégâts occasionnés sur l’équipement intérieur et extérieur du taxi ainsi que les éventuels dépannages.

Pour conclure, il est donc important de bien comparer les différentes offres proposées d’une compagnie à l’autre. Certaines options proposées par un assureur seront peut être inscrites d’office comme des éléments couverts chez son concurrent.