Quelles sont les assurances transporteurs existantes ?

L’assurance transporteur s’adresse aux professionnels du transport. Elle est proposée dans le but de régler les coûts éventuels en cas de dommages, ou même de pertes occasionnées à la cargaison. Il existe plusieurs types d’assurances transporteurs. Le choix se fera selon le type d’expédition, la valeur des marchandises et leur quantité, mais aussi selon la fréquence d’envois et le trajet (en fonction du fait qu’il est national ou international). 

Assurance maritime

Les transporteurs sont les responsables des marchandises que vous leur confiez. Cette responsabilité est encadrée et bien limitée. En optant pour le transfert maritime, les marchandises sont exposées à plusieurs risques. Deux formules d’assurance peuvent vous être proposées. Il y a l’assurance « tous risques » qui couvre l’ensemble des pertes et dommages causés durant le trajet, à l’exception bien sûr des exclusions et limitations du contrat. Il y a aussi l’assurance « FAP sauf » qui concerne les pertes occasionnées par les événements majeurs (naufrage, catastrophe naturelle, piratage, etc.).

Assurance aérienne

Il y a une police adaptée pour l’assurance aérienne. Dans ce cas, les possibilités assurances transporteurs sont plus nombreuses. Il est possible de souscrire à une assurance corps d’aéronef, une assurance responsabilité relative aux aéronefs, une assurance responsabilité des occupants d’avions, une assurance responsabilité des aéroports, ou même une assurance responsabilité pour le transport aérien de marchandises.

Assurance automobile

L’assurance automobile permet de bénéficier d’une indemnité ou même d’une compensation pour les blessures pouvant résulter de la détention ou de l’utilisation d’une automobile. Dans le cadre des transports par voie terrestre, l’individu peut opter pour une assurance « tous risques ». C’est l’assurance qui permettra de couvrir l’ensemble des dommages, disparitions et vols. Il peut aussi choisir une assurance plus restreinte. Mais dans ce cas, l’assurance ne va couvrir que les événements pris en compte dans le contrat.

Assurance dommages

L’assurance dommages peut être une assurance incendie ou une assurance multirisque habitation. Dans le premier cas, la protection concerne les sinistres occasionnés par un incendie, une foudre, une fumée, ou autre. Dans le second cas, on assiste à une protection qui réunit plusieurs garanties (catastrophes naturelles, dégâts des eaux, responsabilité civile, vol, bris de glace, etc.).

Autres types d’assurances transporteurs

Il existe d’autres types d’assurances transporteurs. On peut citer par exemple l’assurance des facultés qui vise à protéger contre la perte de produits durant le transport. L’assurance responsabilité civile permet au transporteur d’indemniser les personnes des dommages causés. L’assurance privation de jouissance s’adresse aux personnes qui peuvent se retrouver dans l’impossibilité d’utiliser leur véhicule à cause de dommages subis ou de destruction de l’automobile. L’assurance privation de jouissance peut aider le transporteur à reprendre rapidement le contrôle des affaires. Sur la liste des autres assurances pour transporteurs, on retrouve aussi l’assurance voyage et l’assurance IARD. Le premier permettra de faire face à des dépenses imprévues (services hospitaliers, décès accidentel, etc.). Le 2e fait référence aux incendies, aux accidents, ainsi qu’aux risques divers (IARD).