Quels sont les critères de choix pour une bonne assurance ?

Quels que soient les besoins, le choix d’une assurance est une tâche des plus difficiles. En effet, le marché est saturé et les concurrences de plus en plus Rude. Il convient donc de faire une étude comparative afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Il ne sert à rien de se précipiter ici, car vous devez faire un choix que vous n’aurez pas à regretter au bout de quelque temps seulement. C’est dans le souci de vous aider à faire le bon choix que nous vous proposons quelques critères sur lesquels vous devez être très regardant.

Le prix de l’assurance

Le prix est le premier élément qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de faire un choix lié aux finances. Mais il ne doit pas être un obstacle, car en matière d’assurance, le bon marché ne suffit pas. Généralement, les assurances proposant des prix réduits sont très limitées dans leurs offres et les services après-vente sont presque inexistants. Cela cause souvent des désastres en cas d’accident. Vous devez donc prendre le temps d’analyser les rapports qualité-prix. La meilleure assurance sera celle qui vous offre des services d’excellente qualité pour des tarifs assez abordables.

La proximité de l’assurance

La proximité est un aspect assez important, d’autant plus que tous les problèmes ne se règlent pas au téléphone ou par e-mail. Une assurance qui est proche de vous est donc un atout. Vous pourrez vous y rendre sans difficulté en cas d’urgence, de négociation de contrat ou simplement pour obtenir les meilleures conditions d’indemnisation. Si vous comptez assurer toute votre famille, la proximité vous sera un plus pour les soins des enfants.

La taille de l’assurance

La taille des compagnies d’assurance est proportionnelle à leur efficacité. Les petits cabinets sont souvent limités et très vite débordés en cas d’urgence. Pour vous rassurer, veillez à ce que l’assurance vous mentionne clairement le nom de votre gestionnaire lors de la signature du contrat.

Le service après-vente

C’est une qualité qui ne se mesure que lors des sinistres. Mais vous pouvez tout de même demander à votre assureur quels sont les délais d’intervention lorsqu’il s’agit, par exemple, d’un incendie. Certaines structures proposent des options pour éviter d’avancer des fonds, en espérant se faire rembourser ; chose qui peut parfois prendre belle lurette. Toute compagnie vous donnant des réponses vagues sur les questions de services après-vente est à éviter.

Les garanties de l’assurance

Les garanties varient en fonction du type de police. Les assurances sérieuses proposent des contrats performants avec des garanties sûres. Mais il existe des assurances qui proposent de longues listes de garanties et n’en respectent que très peu.

Les franchises de l’assurance

Entendez par là le montant que l’assurance retient au moment de l’indemnisation. La franchise est dite absolue lorsqu’elle est déduite du montant des dégâts. Mais il existe aussi des franchises dites relatives. En cas d’accident, vous devez faire attention afin d’obtenir une franchise plutôt optimale. Les assurances bon marché ne sont pas à privilégier dans ce cas.