En signant un contrat d’assurance, nombreuses sont des personnes qui ne prennent pas le temps de lire les tenants et aboutissants de leur engagement. Ce qui est une grande erreur dans la mesure où ça peut créer une confusion au cas où il y aurait des dégâts.
Même s’il est souvent difficile de comprendre les contrats, il est conseillé de ne pas vous limiter seulement au prix. Essayez de vous renseigner sur les différentes formules afin de faire les bonnes options.
En général, les assurés pensent que le meilleur contrat est celui qui propose des frais de cotisation moins chers. Même si la prime d’assurance est très importante, il ne faut pas le considérer comme l’unique critère de choix. Vous devez prendre en compte d’autres éléments pour bien maîtriser les clauses du contrat. Vous pouvez par exemple vérifier le montant de la franchise pour savoir s’il est élevé ou pas. Dans cette étape, sachez que les franchises moins élevées sont plus intéressantes. Si par ailleurs elle est fixée à un montant exorbitant, vous serez obligé de prendre en charge certains frais en cas de dommages ou accidents. Vous pouvez toutefois négocier la franchise pour obtenir la meilleure offre.
Les assureurs proposent plusieurs formules lors de la signature d’un contrat d’assurance. Il faut donc bien les identifier pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.
Il y a tout d’abord l’assurance tous risques qui comprend plusieurs garanties. Elle englobe la responsabilité civile considérée comme la couverture indispensable. S’il s’agit d’une assurance auto, ce contrat va couvrir le véhicule, le conducteur et les passagers. Cependant, la notion tous risques ne signifie pas que l’assuré est couvert pour n’importe quel événement. Vous devez inclure dans le contrat d’autres garanties supplémentaires pour éventuellement être indemnisés.
Il y a aussi la formule individuelle que l’on retrouve dans les assurances auto, les assurances voyages et les assurances maladie. Lors d’un accident de voiture, les garanties ne seront appliquées qu’en cas de blessures physiques du conducteur. Pour ce qui est de l’assurance au tiers, il faudra la rajouter dans le contrat pour espérer une indemnisation.
Un contrat d’assurance est constitué de plusieurs termes que seuls les acteurs du domaine peuvent décortiquer. C’est pourquoi la lecture devient difficile si on n’est pas assisté par un professionnel compétent. Pour vous simplifier les choses, vous pouvez avoir recours à un courtier d’assurance pour avoir de l’aide. En effet, ce professionnel travaille avec plusieurs compagnies d’assurance, ce qui lui permet de maîtriser les spécificités de chaque contrat.
Que vous vouliez souscrire une assurance habitation, une assurance auto ou une assurance maladie, il va vous permettre de choisir le contrat d’assurance idéal et de vous engager avec le meilleur assureur.
Orizon Assurance, courtier en assurances spécialiste des particuliers et des professionnels, saura vous dénicher les meilleures offres. Contactez-nous !