Lors d’un accident, beaucoup de conducteurs ne savent pas comment remplir le constat. Pourtant, étape obligée vers l’indemnisation dans le cadre d’une assurance auto. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour remplir un constat.
Pour bien remplir un constat, il faut avant tout prendre un seul constat, le vôtre ou celui de l’autre conducteur. Ainsi, vous allez remplir chacun le recto qui est la partie constat sur les lieux de l’accident. Vous devez dater le constat et le rédiger de façon claire et précise en donnant le récit exact des faits. Ensuite, vous devez remplir le verso qui est la partie commune ou vous devez faire votre déclaration. La rédaction du verso peut se faire plus tard de façons séparées.
Cette partie apporte des informations complémentaires concernant les faits et ne sera pas prise en compte lors de la détermination des responsabilités. Puis, vous devez signer le constat après l’avoir relu soigneusement et garder chacun un exemplaire. Pour terminer, vous devez envoyer votre constat à votre assureur de façon impérative dans les 5 jours ouvrés. Le mieux est de le transmettre par une lettre recommandée avec accusé de réception et de garder une copie.
Aussi, vous devez prendre des photos sur les lieux de l’accident pour les joindre au constat et à votre déclaration de sinistre d’assurance auto. Il y a des cas particuliers qui nécessitent de bons réflexes afin de bien rédiger le constat.
Si vous faites un accident et que l’autre conducteur prend la fuite, vous devez avoir le réflexe de noter le numéro de sa plaque d’immatriculation et de prévenir la police ou la gendarmerie. Ainsi, vous allez compléter le constat tout en indiquant que le conducteur a pris la fuite dans la partie « Observations ».
Vous devez essayer d’avoir le témoignage des personnes présentes lors de l’accident tout en évitant le témoignage des personnes qui étaient dans le véhicule. Dans le cas où plusieurs véhicules sont concernés par l’accident, le constat sera rempli avec le conducteur de chaque véhicule impliqué dans l’accident. Veillez à remplir les informations qui vous concernent et qui concernent votre assurance auto à l’avance.
Lorsque l’autre conducteur refuse de signer le constat ou de le compléter, prenez son numéro d’immatriculation, et dans la mesure du possible les informations du certificat d’assurance auto qu’il appose sur le pare-brise ? Ensuite, recueillez le maximum de témoignages et n’oubliez pas de mentionner les coordonnées des témoins pour qu’ils puissent être recontactés en cas de besoin. Dans la partie « Observations au verso du constat, mentionnez le refus de l’autre conducteur. S’il y a contestation sur les circonstances de l’accident ou s’il y a des blessés, mieux vaut contacter la police ou la gendarmerie.
Besoin d’une assurance auto flexible et adaptée à votre situation ? Demandez gratuitement votre devis en ligne.