Quand on investit dans le domaine immobilier, on doit avoir toutes les garanties nécessaires pour ne pas hypothéquer la rentabilité de son bien. En dehors de l’assurance du bâtiment, il est aussi important de couvrir les services de location au cas où les occupants seraient en difficulté de payer. Ce type de couverture peut être assurée par le Loca Pass ou une assurance loyers impayés. Cette couverture est une véritable opportunité pour les propriétaires de logements de sécuriser leur investissement. C’est aussi un grand avantage pour les locataires, car ça va leur permettre de prévoir les risques de non-paiement.
La garantie Loca Pass ou une assurance loyers impayés est une couverture qui permet aux locataires de parfaire leurs dossiers et avoir la chance d’accéder facilement à un logement. C’est en effet un système de caution gratuite qui est désormais appliquée dans toutes les villes françaises. Son plus grand avantage est qu’elle intervient au moment où le locataire ne peut plus payer son logement. Elle va ainsi prendre en charge les frais de location en attendant que la situation de l’occupant change. Ce dernier pourra ensuite régler la dette avec des conditions qui lui seront largement favorables.
La garantie Loca Pass ne prend pas en compte les dérogations locatives. Le locataire pourra toutefois bénéficier d’une assistance pendant trois ans. Concernant l’indemnisation, elle est limitée 2000 euros par mois, d’où l’intérêt de choisir un logement dont le montant n’excède pas cette somme. Si par ailleurs il s’agit d’une assurance loyers impayés, le locataire peut bénéficier d’une couverture complète, quelle que soit la valeur du bâtiment.
Que ce soit une garantie Loca Pass ou une assurance Loyers Impayés, la couverture sera soumise à certaines conditions. Tout d’abord, le logement doit être occupé par une personne morale. Celle-ci peut être un organisme public ou privé ou une association. S’il s’agit d’une garantie Loca Pass, le contrat doit faire l’objet d’un conventionnement APL et être approuvé par l’Agence nationale de l’habitat.
Les locataires et jeunes employés de moins de 30 ans sont aussi éligibles à ces garanties de même que les salariés agricoles et les fonctionnaires non titulaires. Les étudiants salariés peuvent également en bénéficier ainsi que les locataires qui ont plus de 30 ans. Ces derniers doivent cependant disposer d’un contrat de travail. Les types de contrat acceptés sont les CDI, les CDD, les contrats de qualification, les contrats à temps partiel, les contrats d’intérim et les contrats saisonniers (pour les professionnels du tourisme).
Pour faire une demande, les locataires peuvent se rapprocher d’un CIL (comité interprofessionnel sur le logement) ou des organismes en ligne. Il y a aussi des compagnies d’assurances qui proposent des contrats aux propriétaires de logements et aux locataires. Les formules sont souvent intéressantes et les assurés peuvent même choisir une couverture personnalisée.