Généralement utilisées pour des loisirs ou des courses de loisir, les voitures de luxe ou de collection doivent être couvertes par un contrat d’assurance voitures de luxe.
C’est une nécessité pour les propriétaires de protéger leurs biens et de se conformer aux exigences du Code la route. Actuellement, plusieurs compagnies d’assurance proposent des formules « assurance voitures de luxe » destinées à ces voitures d’exception. En plus, la plupart des garanties sont sur mesure, ce qui est une véritable opportunité pour les propriétaires qui veulent une assurance adaptée à leurs activités.
Selon la loi française, un bien automobile est considéré comme une voiture de luxe dès qu’il passe ses 30 ans. Pour l’assurer, le propriétaire doit posséder une carte grise spécifique délivrée par la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque). Celle-ci va soumettre le véhicule au contrôle technique tous les 5 ans, contre les 2 ans qui sont habituellement appliqués.
Les critères pour assurer une voiture de collection varient en fonction des compagnies d’assurance. Non seulement le véhicule doit être rare pour être classé dans cette catégorie, mais aussi il doit remplir le critère esthétique. L’ancienneté est par contre rarement prise en compte par les assureurs auto. Une voiture commercialisée en très peu d’exemplaires a une valeur supérieure qu’un modèle populaire nécessitant un entretien particulier.
Même si vous disposez d’une voiture de collection que vous utilisez rarement, la loi vous oblige à l’assurer. Vous devez au minimum souscrire une assurance responsabilité civile qui est l’équivalent d’un contrat d’assurance auto « au tiers ». Vous avez également la possibilité de choisir une assurance plus protectrice afin de sécuriser votre investissement. Les formules « tous risques » et « intermédiaire » sont actuellement les couvertures les plus adaptées pour assurer à un véhicule de luxe une protection maximale.
Toutefois, en cas de casse ou d’accident de route, vous devez vous attendre à régler une franchise importante. Cela s’explique par la cherté des pièces détachées de ces gammes de véhicules qui deviennent même parfois introuvables sur le marché. Il est donc conseillé de choisir un contrat d’assurance spécialisé pour bénéficier d’une couverture optimale. Non seulement cela vous permettra d’avoir les meilleures garanties, mais aussi ça vous aidera à éviter les mauvaises surprises.
Il faut savoir que les compagnies d’assurance apprécient les voitures de collection. En effet, elles sont rarement utilisées, ce qui réduit les risques d’accident ou de dommages. De ce fait, les assureurs en voient une véritable opportunité financière, car ils seront rarement dans une situation de rembourser. En plus, les propriétaires jugés plus prudents bénéficieront des contrats spécifiques à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, vous aurez le privilège de protéger votre bien tout en cotisant en fonction de moyens financiers.
Pour votre assurance voitures de luxe, adressez-vous à Orizon Assurance, pour trouver la solution qui répondra parfaitement à vos attentes et budget.