Dans le domaine des assurances, le courtier est un intermédiaire inscrit au Registre du commerce et des sociétés. Ainsi, mandaté par ses clients ou par les assurés, le courtier travaille avec plusieurs assureurs. Il défend les intérêts des assurés aussi. Son aide peut être précieuse lorsque vous devez choisir une assurance parmi plusieurs offres, plusieurs comparateurs et plusieurs publicités en ligne. Le courtier est donc au service des assurés.
Travaillant avec le statut de commerçant, le courtier est un professionnel indépendant. Il est aussi un intermédiaire assujetti à la TVA et l’impôt sur les Bénéfices industriels et commerciaux. C’est d’ailleurs, ce statut qui prouve son indépendance vis-à-vis des compagnies d’assurances et des mutuelles, avec lesquelles il travaille et qu’il met en contact avec ses clients. Il est ainsi de son devoir de conseiller ses clients et de rester pragmatique dans la sélection des contrats qu’il leur propose. Il est aussi dans l’obligation de garantir sa responsabilité professionnelle. Il doit en outre obtenir une garantie financière auprès d’une banque ou d’une société d’assurance.
Pour les entreprises et les personnes souhaitant avoir le meilleur contrat d’assurance, l’aide d’un courtier peut à la fois être un moyen de gagner du temps et de faire le plus souvent des économies. En effet, le courtier dresse de manière précise la liste des risques que le client souhaite couvrir pour ensuite trouver la meilleure offre parmi plusieurs possibilités. Ce travail demande parfois du temps, une connaissance des offres et garanties proposées et une rigueur. Le courtier ayant toutes ces qualités vous aide facilement. Aussi, après avoir trouvé la meilleure offre d’assurance pour son client, le courtier continue son intermédiation entre l’assureur et l’assuré en gérant la souscription au contrat, son entrée en vigueur et son adaptation si les risques et les besoins de l’assuré changent.
Il est vrai qu’en cas de réalisation du risque et que le client le souhaite, le courtier peut l’accompagner afin qu’il puisse effectuer sa déclaration de sinistre. Il l’accompagne aussi lorsqu’il adresse cette déclaration à l’assureur et dans le suivi de la procédure d’indemnisations. N’hésitez pas à recourir à un courtier lorsque le risque pour lequel vous vous êtes assuré se réalise. En effet, en plus d’avoir les capacités de négocier facilement, il connait parfaitement le métier pour vous aider dans les procédures. Aussi, lorsque vous avez un souci avec votre assureur, l’aide d’un courtier en tant que médiateur peut jouer un rôle important dans son règlement. Le courtier travaille donc pour vous et pas pour les sociétés d’assurances ou les banques comme le prétendent beaucoup de personnes.