Depuis quelques années, il existe une application mobile qui permet de faire son constat à l’amiable lors d’un accident sans dommage corporel. Ainsi, que ce soit deux voitures ou un seul véhicule accidenté, il est possible de réaliser son constat à travers cette application que les assureurs français ont créé pour rendre les choses plus faciles et plus rapides.
Il s’agit de l’application e-constat auto. Lancée le 1er décembre 2014, cette application a dépassé plus de 60 000 téléchargements en 2017. Elle concerne les accidents ayant lieu entre deux voitures terrestres à moteurs. Ainsi, elle concerne les autos, les deux roues c’est-à-dire les motos et les trois roues motorisées. Pour pouvoir effectuer un constat à l’amiable via cette application, il faut que les voitures accidentées aient souscrit une assurance en France et à Monaco. Il faut aussi que leur immatriculation soit française. En outre, pour faire ce constat, l’accident ne doit pas occasionner des dommages corporels. Si, toutes ces conditions sont réunies, alors il est possible de réaliser ce constat. Si cette application officielle a été mise sur pied par les assurances françaises, c’est pour accélérer les procédures de règlements des sinistres. C’est une application fiable et 100 % digitale.
Tout d’abord, il faut télécharger l’application si vous respectez toutes les conditions de son utilisation. Ainsi, en cas d’accidents d’une seule voiture sans dommages corporels, il faut se connecter sur l’application pour remplir le constat amiable. Aussi, il faut joindre les photos et croquis de l’accident au constat. Pour terminer, il faut signer sur l’écran du Smartphone avec le doigt. Le constat est donc envoyé directement à votre assureur et vous allez recevoir un SMS vous confirmant la prise en compte de votre déclaration. Par la suite, vous allez recevoir un mail contenant le PDF de votre constat à l’amiable. Le constat se fait facilement en quelques minutes. Seule la personne assurée peut utiliser cette application. Si c’est un accident concernant deux véhicules, les assurés peuvent remplir l’e-constat auto sur un ou deux Smartphones. La conservation du caractère contradictoire du constat amiable papier le permet. Ce qui fait que chaque assuré va contrôler les informations que l’autre donne. Ensuite, chaque assuré reçoit un récapitulatif avant la signature du constat.
Cependant, il y a des cas où même si on a une assurance française, on ne peut pas faire un constat amiable via cette application. Il s’agit d’accident ayant lieu à l’étranger ou avec un véhicule étranger. Aussi, lorsque l’accident concerne plus de deux véhicules ou des dommages corporels, il faut utiliser le constat papier.