L’assurance Homme Clef couvre le risque qu’une entreprise se retrouve sans l’une de ses forces vives essentielle au bon fonctionnement de la société. L’homme clé fait référence au chef d’entreprise, ou même à un collaborateur indispensable au bon fonctionnement de la société. Si la personne rend l’âme, ou se retrouve dans l’incapacité d’effectuer son travail, les avantages proposés par l’assurance permettront de garantir la pérennité de l’entreprise.
Dans chaque entreprise, il y a une personne dont la présence est indispensable pour assurer le fonctionnement de la société. Il peut s’agir d’un Dirigeant, d’un employé au savoir faire ou à la renommée incomparable. Quoiqu’il en soit, cette personne possède un attrait unique, une technique et une expertise qui font de lui un élément indispensable à l’entreprise. Cette personne est considérée comme un « homme-clef ». Il s’agir du fondateur de la société, ou même d’un collaborateur. L’assurance homme clef est souscrite dans le but de protéger l’entreprise.
Et pour cause, la majeure partie des sociétés peinent à surmonter la disparition de l’homme clé et finissent par faire faillite. Donc, il apparaît indispensable de prendre ses dispositions. Le fait de souscrire à une assurance homme clef permettra de pallier l’absence de cette personne. Les petites, comme les grandes entreprises ont la possibilité d’obtenir une assurance homme clé. De ce fait, l’équilibre économique et financier de l’entreprise est maintenu. Et ce même après la disparition ou l’indisponibilité prolongée ou même le décès de cette personne. L’assurance homme clef sera souscrite par tout individu fortement impliqué dans l’activité d’une entreprise. L’assurance représente une garantie pour l’entreprise.
L’assurance homme clef couvre l’ensemble des risques qui sont liés à la vie professionnelle. Mais aussi privée du bénéficiaire (cessation d’activité, invalidité, perte d’autonomie, décès). La souscription à une assurance homme clef permettra de couvrir le préjudice que peut causer la perte d’un dirigeant pour l’entreprise. L’assurance prendra en charge la perte d’exploitation, le remboursement des prêts bancaires, les frais de réorganisation… Et beaucoup d’autres risques encore, cela dépendra du niveau de garanties choisi. Alors, si votre entreprise souscrit à une assurance homme clef, l’assurance participera aussi à la recherche d’un remplaçant de l’homme clé afin de vous aider à maintenir la pérennité de la société.
Ainsi, l’assurance veillera également à maintenir l’image de marque de l’entreprise. Et ce afin de contribuer à conserver la confiance de la clientèle et des collaborateurs. Que les préjudices de la perte de l’homme clé soient temporaires ou permanents, l’assurance se chargera de limiter au mieux les conséquences. Il s’agit là d’une mesure préventive qui permet de toujours assurer la croissance de la société, quoi qu’il puisse arriver. Il faut savoir que les difficultés pouvant résulter de la perte d’un dirigeant peuvent devenir énormes. L’entreprise est affectée en tous points, sur le plan financier et dans le fonctionnement de la société. L’unique moyen de se protéger c’est de souscrire à une assurance homme clef. Donc, le contrat désigne l’entreprise comme étant une bénéficiaire en tant que personne morale.