Quelque soit le type d’assurance, l’objectif principal lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance, c’est d’être bien couvert en cas de sinistres. L’assurance habitation est l’un des plus populaires et permet de prendre en charge tout en tas de dommages liés aux travaux sur votre habitation. Il arrive que vous engagiez des travaux de rénovation qui nécessite un ensemble de modifications à effectuer dans votre logement. Il devient alors nécessaire d’avertir votre assureur pour être bien assuré en cas d’éventuels dégâts. Ainsi selon la nature de vos travaux, vous disposez de délais différents pour déclarer ces modifications effectuées à votre assureur.
Le contrat d’assurance habitation prend en charge une habitation bien définie, avec une évaluation des participations financières effectuée selon l’envergure géographique, la surface couverte, les biens matériels concernés. Par conséquent, dans le cadre où vous engagez des travaux sur votre habitation, il est plus que nécessaire de conformer le contrat d’assurance habitation dans le but d’intégrer les nouvelles modifications effectuées. Il peut s’agir d’ajout d’une nouvelle pièce, de l’extension de la véranda, entre autres. L’assurance habitation est conçue afin de protéger votre résidence selon les caractéristiques qui lui sont propres. Donc vous devez avertir votre assureur et lui donner toutes les informations relatives à vos travaux. Le cas échéant peut pousser votre assureur à refuser de vous indemniser en cas d’éventuels sinistres.
Vous devez avertir votre assureur pour tout type de travaux qui augmentent le coût de reconstruction de votre résidence et également ceux qui font en sorte que votre résidence présentera moins de risques de dommages. Ainsi le propriétaire de l’habitation doit avertir son assureur des modifications effectuées dans les quinze jours qui suivent la fin des travaux. La demande de changement du contrat d’assurance habitation doit être envoyée via une lettre recommandée avec un accusé de réception. Le descriptif des modifications effectuées doit être mis en pièce jointe : l’ajout d’un étage, la construction d’une rallonge, la finition du sous-sol, entre autres. Si vous ne recevez pas de réponse de la compagnie d’assurance dans les 10 jours qui suivent la réception de votre demande, celle-ci est considérée comme validée et acceptée.
Il faut savoir que vous ne pouvez pas faire appel à votre assureur à chaque fois que vous engagez des travaux. Il y’a, en effet, des types de travaux qui ne nécessitent pas d’avertir votre compagnie d’assurance. Si vous engagez des travaux ou rénovations qui font partie de l’entretien normal et qui contribue à mettre en valeur l’aspect esthétique de votre logement, sans toutefois diminuer les éventuels risques de désagréments, vous n’avez nullement besoin de contacter votre assureur. Ces travaux qui visent à rehausser l’esthétique de votre résidence peuvent être par exemple la rénovation de la salle de bain, la pose de céramique ou peinture des murs, la réparation ou remplacement d’une surface abîmée en utilisant des matériaux similaires, entre autres. Dans le cas où vous n’êtes pas sur des risques, le mieux c’est d’appeler votre assureur.