Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie et que celui-ci a tendance à tomber malade ou nécessite des soins particuliers, alors vous devriez penser à souscrire une assurance pour animaux. Mais que couvre ce type d’assurance et quel budget prévoir ?
L’assurance pour animaux couvre les divers soins vétérinaires communs comme les visites de contrôle et les médicaments. Ce type de contrat couvre également des soins et médicaments plus particuliers dont votre animal pourrait avoir besoin afin de pouvoir vivre une longue et belle vie.
De plus, certaines opérations, incluant la castration et l’ovariectomie, ainsi que les vaccinations, sont couvertes par cette assurance spécifique.
Les prix des assurances animaux sont très variables (allant de 10 à 40 EUR par mois pour la majorité d’entre eux) et varient non seulement selon l’assurance choisie, mais aussi selon les critères suivants :
Notez cependant que votre animal devra probablement avoir fait un minimum de vaccins pour que vous puissiez souscrire l’assurance. Il est donc important de vous renseigner auprès de l’assureur que vous aurez choisi, sur ce point.
Elle fonctionne de la même façon qu’un contrat d’assurance classique : vous demandez un papier signé du vétérinaire, détaillant les soins administrés, puis vous adressez ces documents à votre assureur. Après analyse, ce dernier appliquera le barème correspondant à votre contrat et vous serez remboursé selon les taux en vigueur.
Encore assez méconnue du public, l’assurance pour animaux est pourtant un bon investissement à long terme si vous avez un animal qui nécessite beaucoup de soins.
Les prix peuvent varier fortement selon les caractéristiques vues plus haut, mais cela restera rentable dans la majorité des cas. Et vous permettra de profiter de votre compagnon le plus longtemps possible !