Une garantie responsabilité civile est au moins incluse dans l’assurance auto au tiers. La loi vous l’impose afin de vous permettre de rembourser les dommages matériels et physiques causés à un tiers. Quelle est alors la différence entre une assurance tous risques et au tiers ? Combien coute une assurance auto au tiers ? Quelles sont les couvertures en cas d’accident de voiture ? On revient sur chacune de ces interrogations dans ce contenu.
La formule minimale proposée par les assureurs VTC est l’assurance auto au tiers. Tout véhicule roulant doit être couvert par ce contrat d’assurance auto. L’assurance automobile au tiers permet donc de répondre au meilleur prix à cet impératif légal.
L’assurance auto au tiers est la formule la moins protectrice et la moins chère. A minima, elle comprend la garantie responsabilité civile. Une telle couverture permet de réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui.
Quel que soit le contrat, le plafond d’indemnisation de la garantie dommages matériels de la responsabilité est fixé à 1 220 000 euros (articles R. 211-7 et R 421-19 du code des assurances). Certaines compagnies d’assurance complètent cette garantie avec une assistance du véhicule et des personnes en cas de panne et d’accident et une garantie du conducteur (protection en cas de dommages corporels).
Une assurance au tiers coute environ 527 euros par an. Ce prix n’est pas fixe et peut varier en fonction de la région de résidence, des garanties optionnelles souscrites, du type de véhicule, de la compagnie d’assurance et de votre profil assuré.
En incluant la garantie dommage tous accidents, l’assurance auto tous risques reprend donc les garanties de l’assurance au tiers étendu. Sont pris en charge par votre assurance VTC : les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident, à l’arrêt ou en circulation, responsable ou non responsable.
Les garanties de l’assurance vtc
Afin de trouver un contrat répondant à vos besoins, les compagnies d’assurance vous proposent de nombreuses garanties optionnelles. Vous pouvez donc accéder à tout un panel d’options avec l’assurance tous risques (en plus des garanties de bases) :
Ceci est donné à titre indicatif. Chaque assureur est libre de déterminer ses formules de garanties. L’assurance tous risques inclut parfois automatiquement l’assistance panne 0 km chez certaines compagnies par exemple, tandis que d’autres ne proposent cette garantie qu’en option.
Intermédiaire entre les deux précédents, l’assurance au tiers étendu est une formule particulièrement intéressante pour un VTC de quelques années. C’est le compromis idéal entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Elle vous fait bénéficier de garanties complémentaires.
Les garanties suivantes y sont généralement incluses :
Le choix va surtout dépendre des garanties que vous souhaitez avoir dans votre contrat VTC ! Cependant, il y a une différence appréciable de prix entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers à cause notamment des garanties comprises dans les deux formules.