Artisans : quelles assurances devez-vous souscrire ?

Artisans : quelles assurances devez-vous souscrire ?

Quel que soit votre secteur d’activité, l’artisanat n’est pas sans risque.

Il est donc essentiel de se prémunir avec une couverture adaptée.

Si les garanties dépendent largement de l’activité de l’artisan, il existe un socle commun d’assurances que l’artisan doit souscrire, pour se protéger lui, ses locaux et son équipement, lorsqu’il lance son activité.

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Optez pour une responsabilité civile adaptée

Couvrez-vous pour faire face aux dommages que vous ou vos salariés pourraient faire subir à autrui.

Il peut s’agir de clients, de fournisseurs ou encore de partenaires.

Personne n’est à l’abri d’une faute professionnelle.

La plupart des contrats multirisques professionnels prennent en charge financièrement ces dommages.

Elles offrent la plupart du temps une responsabilité civile professionnelle, RC Pro, et une responsabilité civile liée à l’exploitation de votre entreprise.

Vous éviterez ainsi le paiement d’indemnités élevées.

Les garanties de l’assurance professionnelle

Assurez vos locaux et vos équipements

Si vous êtes gérant et donc propriétaire des locaux et des équipements, pensez à assurer vos outils et votre lieu de travail.

Vous serez ainsi protégé en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, d’événements climatiques, de dommages électriques.

Vous pouvez également vous couvrir contre le vol, le vandalisme, le piratage informatique.

En tant qu’artisan, votre équipement représente vos outils de travail. Pensez à les assurer en conséquence.

Vous pourrez ainsi en cas de panne ou de mauvais fonctionnement obtenir une indemnisation, selon le contrat souscrit.

Le devoir de conseil en assurance

Des garanties optionnelles pour plus de sécurité

Vous pouvez également souscrire un certain nombre de garanties optionnelles qui peuvent s’avérer utiles dans bien des cas.

Vous pouvez assurer votre matériel, hors locaux professionnel.

Si vous avez des outils que vous stockez chez vous, vous pouvez les faire assurer pour les dommages pouvant survenir en tous lieux.

Vous pouvez également souscrire une garantie perte d’exploitation pour toute interruption ou réduction momentanée de votre activité, suite à un sinistre perturbant le déroulement normal de votre établissement.

Vous pouvez enfin souscrire la garantie protection juridique qui vous couvre en cas de litige avec un salarié, un client ou un fournisseur.

Vous obtiendrez ainsi une assistante juridique et le remboursement des frais d’avocats.

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