Assurance 2 roues : pour quelles garanties ?

La deux-roues est un moyen de transport de plus en plus utilisé. Il faut dire qu’il présente un certain nombre d’avantages qui sont loin d’être négligeables (moins de dépenses, moins de retards liés aux bouchons, facilité d’utilisation, etc.). Que vous déteniez un scooter ou une moto, vous pouvez toujours souscrire à une assurance 2 roues. Il existe différents types de garanties proposées pour les utilisateurs 2 roues.

Les garanties d’assurance 2 roues : choisir la garantie dommages corporels

Il existe plusieurs types d’assurance 2 roues. On peut par exemple citer la garantie dommages corporels qui permet d’obtenir une indemnisation en cas d’accident. Il faut dire que le fait de conduire une deux-roues présente un grand nombre de risques. Le nombre d’accidents est nettement plus élevé avec les scooters et motos. En décidant de souscrire à une assurance dommages corporels, vous parvenez à assurer votre protection en cas d’accident. Les garanties concernent les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les frais chirurgicaux et les frais pharmaceutiques.

L’assurance couvre également le préjudice financier suite à un arrêt de travail obligatoire après l’accident. Si le choc a entraîné une atteinte à votre intégrité physique, l’assurance se charge aussi des préjudices financiers. Si l’assuré rend l’âme suite à l’accident, c’est bien son entourage qui sera dédommagé. Les offres peuvent varier en fonction d’une compagnie d’assurance à une autre. Prenez donc la peine de consulter un maximum de propositions. Attardez-vous sur les exclusions de garantie, les modalités, les franchises et les montants d’indemnisation. Sachez qu’aucune compagnie ne va vous indemniser si l’accident a eu lieu parce que vous étiez sous l’effet de produits illicites, ou après que vous ayez bu de l’alcool.

Les autres types d’assurance 2 roues

Parmi les autres types de garanties proposées pour les détenteurs de 2 roues, on peut citer la garantie contre le vol. Il ne faudrait pas oublier que les vols de motos et de scooters sont particulièrement fréquents. Egalement la garantie dommages tous accidents qui permet de couvrir l’ensemble des dommages matériels résultant d’un accident quelconque. Mais aussi la garantie incendie, les garanties des accessoires et les garanties obligatoirement rattachées.

La garantie incendie s’accompagne de la garantie vol. Si vous optez pour les garanties accessoires, vous serez indemnisé en cas de dommage matériel qui est lié à un accessoire du motard (combinaison, gants, casque, veste, etc.). Les garanties obligatoirement rattachées sont proposées si l’individu accepte de souscrire à une assurance 2 roues. Ce sont des garanties automatiques qui lui permettront de se protéger en cas de catastrophe naturelle, d’attentat, de catastrophe technologique, ou autre.

La souscription à une assurance moto est une obligation en France. Il faut donc prendre la peine de bien choisir ses garanties et pour cela, il faudra s’appuyer sur vos besoins, votre fonctionnement et même votre emplacement géographique. Par exemple, les personnes qui vivent dans des localités où le niveau d’insécurité est élevé peuvent privilégier la garantie vol/incendie. Si vous avez hérité d’une moto avec un vieil équipement, l’idéal serait d’opter pour les garanties des accessoires. La garantie dommages corporels devient quant à elle une nécessité.