Assurance : êtes-vous bien protégé par votre carte bancaire ?

Quelle que soit votre banque, votre carte bancaire vous couvre contre de nombreux dommages. Elle offre des garanties d’assurance et d’assistance en cas de déplacements à l’étranger. Nous vous aidons à faire le point sur l’étendue de ses garanties.

Que couvre l’assurance de ma carte bancaire ?

Toutes les cartes bancaires ne vous protègent pas de la même façon. Elles incluent cependant toutes plusieurs garanties d’assurance ainsi que des prestations d’assistance, qui varient selon le modèle de carte bancaire.

  • Des garanties d’assurance

Votre carte bancaire vous protège lors de vos déplacements courts à l’étranger. Elle peut vous couvrir en cas de modification ou d’annulation d’un voyage, en cas de retards d’avion ou de train, en cas de perte ou vol de bagages. Elle vous offre également une responsabilité civile pour tous dommages causés sur autrui. Elle couvre aussi le décès et l’invalidité. Pour pouvoir bénéficier de ces garanties, vous devez avoir réglé en partie ou totalement, votre voyage, votre location… avec votre carte bancaire.

  • Des prestations d’assistance

Votre carte bancaire prend généralement en charge une partie des frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie. Elle couvre également le rapatriement médical et retour anticipé. Pour en bénéficier, il vous suffit d’être détenteur d’une carte bancaire en cours de validité. Contactez l’assistance avant d’engager des dépenses afin de savoir à quoi vous pouvez prétendre.

Qui est protégé par l’assurance de ma carte bancaire ?

Votre carte bancaire vous protège vous, ainsi que votre conjoint et vos enfants à charge. Les prestations proposées et le montant des remboursements varient en fonction de votre carte (Visa, Mastercard, American Express…) et en fonction de sa gamme (Premium, Gold, Black…).

Pendant combien de temps ma carte bancaire me protège-t-elle à l’étranger ?

Quelle que soit votre carte bancaire, vous êtes couvert pendant les 3 premiers mois de votre voyage. Les prestations d’assistance ne s’appliquent que si vous voyagez hors de votre pays de domicile.

Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaitre l’étendue des garanties de votre carte bancaire. Si vous partez en voyage plus de trois mois, pensez à souscrire une assurance internationale, qui vous permettra d’être couvert pendant toute la durée de votre séjour.