Assurance habitation, les bons gestes après un sinistre

Un bien immobilier n’est jamais à l’abri d’un sinistre. L’orage et les incendies sont des événements naturels qui peuvent arriver à n’importe quel moment. Si pendant ce temps vous disposez d’une assurance habitation, vous n’aurez aucune inquiétude à vous faire. Quelle que soit l’envergure des dégâts, vous serez indemnisé par la compagnie d’assurance selon la nature de la catastrophe. Il faudra cependant adopter les bons gestes pour vous faciliter la procédure. Les assureurs sont très exigeants dans ce domaine, d’où la nécessité d’appliquer les bonnes habitudes à la suite du sinistre.

Assurance habitation : que faire en cas de sinistre ?

S’il s’agit d’une assurance habitation, il y aura une garantie tempête qui vous permettra d’être remboursé à la hauteur du sinistre. Toutefois, vous devez veiller à votre comportement pour ne pas avoir des difficultés sur l’indemnisation.

Après avoir pris connaissance des dégâts, vous devez rapidement contacter la compagnie d’assurance pour qu’elle vérifie les dommages. Cette déclaration doit se faire dans les 5 jours ouvrés conformément au code des assurances.

Si les dommages sont couverts par le contrat d’assurance habitation, l’assureur va vous indemniser dans les 3 mois qui suivent le sinistre. Si tel n’est pas le cas, il n’y aura pas d’indemnisation, à moins que la compagnie d’assurance n’en décide autrement.

C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir recours au courtier d’assurance avant de souscrire un contrat. En effet, un courtier vous accompagne dans les démarches pour vous aider à trouver l’assureur qui pourra vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. Il ne dépend d’aucune compagnie d’assurance et a la capacité de négocier les contrats pour vous permettre d’avoir les meilleures garanties en cas de catastrophe naturelle.

Comment faire pour être indemnisé après un sinistre ?

En cas de sinistre le principe est très simple : l’assureur va apprécier les dégâts pour déterminer l’ampleur des dommages engendrés. Pour ce faire, vous êtes appelé à communiquer à la compagnie d’assurance la situation pour avoir la chance d’être indemnisé à la hauteur des pertes.

Tout d’abord, vous devez faire un descriptif sur lequel tous les dommages subis seront mentionnés. N’oubliez pas aussi de préciser la nature de la catastrophe pour donner plus de poids à votre document.

Vous devez également lister l’ensemble des objets endommagés ou perdus pour que l’assureur puisse les inclure dans l’indemnisation. Leur valeur doit aussi y figurer afin de ne pas compliquer l’estimation.

Il est aussi opportun d’apporter un justificatif qui pourra prouver l’existence et la valeur des objets perdus. Cela vous permettra d’éviter les éventuels doutes que pourrait émettre l’assureur lors de la vérification.

Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un expert, car la démarche est simple, surtout si vous avez des garanties solides. La compagnie d’assurance peut toutefois en décider autrement, mais elle devra payer les frais liés à cette vérification.