Assurance loyers impayés : une sécurité nécessaire

Un investissement immobilier peut parfois tourner au cauchemar si un locataire indélicat décide de ne plus payer son loyer. Heureusement, des solutions existent, notamment : l’assurance Loyers impayés ! Explications.

Assurance loyers impayés : définition

Les locataires éprouvent de plus en plus de difficultés à payer leur loyer. L’Assurance loyers impayés ou Garantie Loyer Impayés s’adresse aux propriétaires bailleurs. La GLI permet à ces derniers de percevoir régulièrement le montant des loyers impayés dans le cas où le locataire éprouve de réelles difficultés à payer son loyer ou en cas de départ prématuré du locataire (avant la fin du bail).

Les banques et les compagnies d’assurance proposent une diversités d’offres d’Assurance Loyers Impayés allant des plus basiques qui comprennent, en plus des garanties citées précédemment, la prise en charge des frais de contentieux relatifs aux différents procédés judiciaires relatifs aux impayés. Les formules plus fournies couvrent, en plus, les réparations nécessaires si des détériorations sont constatées dans le logement mis en location ainsi que les contentieux qui ne sont pas liés aux impayés.

Les conditions de souscription à la Garantie Loyers Impayés

Le bailleur doit avant tout garantir la solvabilité de son locataire. Et pour ce faire, il peut s’adresser à son assureur ou son courtier pour souscrire un contrat d’Assurance Loyers Impayés. Un dossier composé des doubles de l’avis d’imposition et du contrat du travail (idéalement un CDI) du locataire atteste de la crédibilité du locataire. Certains assureurs réclament la preuve que le locataire a payé convenablement son loyer pendant une durée de location d’au moins un an. Les documents prouvant la solvabilité doivent être en possession du propriétaire bailleur et généralement présentés à l’assureur en cas d’impayé. Par ailleurs, le salaire du locataire doit représenter le triple du montant du loyer mensuel. Le coût de la Garantie des Loyers Impayés (GLI) s’élève entre 2% à 5% du montant du loyer annuel. Cela peut s’ajouter aux frais perçus par l’assureur.

Les frais fixes varient d’une compagnie d’assurance/banque à une autre.

Chez Orizon Assurance, nous mettons un point d’honneur à proposer des solutions d’assurance loyers impayés véritablement protectrices. Une solution spécialement pensée pour les propriétaires qui souhaitent sécuriser leur investissement immobilier. Demandez votre devis assurance loyers impayés gratuit.