Assurance scolaire : que couvre-t-elle vraiment ?

Votre enfant peut bénéficier d’une assurance scolaire complète qui lui fera bénéficier d’une couverture en cas d’accidents pendant le temps passé à l’école ou durant les activités scolaires. Votre enfant ne peut pas seulement compter sur la responsabilité civile pour une couverture complète.

Cette responsabilité civile que vous avez dans votre assurance habitation ne peut couvrir que les dommages causés par votre enfant, de ce fait, il ne bénéficie pas d’une protection lorsqu’il est victime d’un accident sans tiers identifié. C’est pourquoi, si vous voulez que votre enfant soit entièrement assuré, vous devez souscrire à une assurance individuelle accident.

Quels sont les risques couverts par l’assurance scolaire ?

Des formules sur mesure sont proposées pour la protection individuelle de votre enfant. Chaque formule peut comporter plusieurs options. Il existe des options que l’on retrouve dans la plupart des assurances scolaires. Tout d’abord, vous avez, bien sûr, la couverture des accidents subis et causés lors des activités scolaires. Notez qu’il peut aussi s’agir d’activités extra scolaires dans certains cas. L’enfant pourra ainsi bénéficier d’une prise en charge immédiate lors de l’accident, même si un tiers reste non identifié. Une autre option très fréquente est le remboursement sur les frais dentaires et optiques.

De plus, s’ajoute une participation sur les frais de consultation de médecine douce. Une autre option qui pourra aussi être incluse dans le contrat d’assurance est le soutien psychologique en cas d’agression ou de harcèlement avec une participation sur les frais de consultation chez le psychologue.

À cela, vous pouvez ajouter une assistance de rapatriement. On peut aussi retrouver une indemnisation des pertes de revenue lorsque c’est le parent qui se charge de la garde, on peut aussi ajouter un remboursement des frais de garde ou de cantine scolaire en cas d’accidents. L’enfant est aussi protégé lors des gardes au domicile ou même chez une assistante maternelle. À cela s’ajoutent les vêtements endommagés pendant les activités scolaires.

Une couverture variante selon la compagnie d’assurance

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui vous proposent une assurance scolaire. Vous ne retrouverez pas les mêmes offres de garanties dans tous les contrats d’assurance, car chaque assureur a sa propre base de clientèle qui est différente de celle des autres assureurs. De nombreuses options peuvent être incluses dans le contrat d’assurance scolaire d’une compagnie donnée, et ne pas figurer chez une autre compagnie.

Notez qu’il existe néanmoins des options qui sont communes à la plupart des contrats d’assurance scolaire proposés par les assureurs. Il est très important de connaître les risques qui sont couverts par votre assurance, cela vous permettra de choisir l’assureur le plus adapté pour votre enfant.

Rappelez-vous que chaque contrat d’assurance scolaire peut répondre à des besoins différents, même s’il existe de nombreux risques qui sont couverts par la plupart des assureurs.

Pour votre assurance scolaire, contactez-nous !