Les devis d’assurance, la dernière étape avant la souscription d’un contrat

Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est important de demander aux différentes compagnies de vous proposer un devis d’assurance. En possession de ces documents, vous aurez la possibilité de comparer objectivement les offres, mais également l’opportunité éventuelle de négocier les tarifs proposés…

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un document écrit, pouvant être demandé en ligne ou directement auprès de l’assureur. Il détaille les conditions et le tarif proposé pour une assurance précise, selon les caractéristiques spécifiques retenues par le client.

Un devis est un document qui ne vous engage en rien par rapport à l’assureur : il s’agit uniquement d’un document informatif avec une proposition de prix pour le produit choisi.

Pourquoi demander un devis d’assurance ?

Il est très important de demander un devis d’assurance afin que l’assureur avec lequel vous souhaitez entrer en relation s’engage sur une proposition tarifaire, au moins durant la période indiquée sur le devis en question.

Puisque le devis ne vous engage pas, saisissez l’opportunité d’en demander auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Vous obtiendrez ainsi un panel d’offres, répondant toutes à vos besoins spécifiques. Il sera bien plus simple de comparer les offres avant d’entamer une éventuelle négociation afin d’obtenir des conditions plus avantageuses.

Que doit contenir un devis ?

Un devis devrait, dans l’idéal, contenir les points suivants :

  • Les coordonnées de l’agence auprès de laquelle vous avez fait votre demande, ainsi que les vôtres.
  • Un récapitulatif, aussi complet que possible, des informations que vous avez fournies et surtout de celles qui influencent le prix de l’assurance.
  • Les garanties que vous avez choisies selon l’assurance et sa formule.
  • Le montant total de la prime ainsi que les détails se rapportant aux tarifs des différentes garanties choisies lors de la demande de devis.
  • Si besoin, le montant des franchises applicables.
  • Les frais de gestion que l’assureur pourrait éventuellement vous demander.