Vous quittez le pays ? N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage !

Une assurance voyage est destinée aux personnes quittant leur pays, pour des vacances par exemple, afin de leur offrir une couverture adéquate selon leur destination. Même s’il est relativement simple de souscrire une telle assurance, il reste néanmoins important d’en connaître les détails pour éviter les déconvenues.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage garantit au souscripteur ?

Une assurance voyage peut garantir les soins médicaux, le rapatriement, le vol ou la perte d’objets et de documents, le dépannage ou le remplacement de véhicule, une assistance sur place, l’annulation ou l’interruption du voyage, et dans les cas les plus extrêmes un décès.

Bien évidemment, tout cela dépend du type d’assurance choisi : il peut en effet exister d’autres assurances qui viennent s’ajouter en complément sur certains contrats selon les compagnies.  Par exemple, une assurance séparée pour l’annulation du voyage, les bagages, le véhicule, le remplacement de véhicule, etc.

Choisir la bonne assurance voyage

Le contrat d’assurance voyage que vous choisirez doit correspondre à votre situation personnelles ainsi qu’à votre destination, afin de couvrir les risques potentiels liés à ces deux facteurs. Il faut être précis dans votre demande pour obtenir l’assistance souhaitée, quitte à souscrire d’autres assurances complémentaires, éventuellement dans une autre compagnie.

Bien qu’il soit possible d’obtenir à peu près la même couverture en souscrivant différentes assurances, les primes demandées peuvent, quant à elles, être variables, de même que les taux d’intervention. Veillez donc à toujours bien comparer les différentes offres avant de faire votre choix.

Les points les plus importants

Le point plus important est de pouvoir joindre l’assureur à tout moment en cas de problème, voire même d’avoir une assistance sur place.

C’est toujours l’assurance qui prendra les décisions, via ses délégués, experts ou docteurs. Vous devez toujours avertir votre assurance de toute complication dans les plus brefs délais, au risque de ne pas être couvert.

Il est également recommandé de communiquer à votre compagnie les changements de destination, de situation ainsi que tous les autres éléments qui ne correspondraient pas au contrat d’origine.

En conclusion

Le principe est d’avoir l’esprit tranquille et d’avoir la certitude de pouvoir compter sur des services qui ne vous laisseront pas tomber en cas de pépin, même dans des pays parfois lointains.

Notez pour conclure qu’il existe bien entendu des contrats de différentes durées, déterminées pour une période prédéfinie pour vos vacances ou pour une année entière.