La prime d’assurance désigne la somme versée par l’assuré à son assureur pour pouvoir bénéficier d’une garantie d’assurance en cas de sinistre. La prime d’assurance est payée tous les 6 mois, les 3 mois ou tous les mois, selon le contrat. Le montant de la prime d’assurance varie. En général, selon deux facteurs, à savoir : la situation de l’assuré et les types de risques pris en charge.
Outre le chargement frais de gestion et les taxes, le montant de la prime d’assurance intègre la prime pure. Mais aussi le chargement de sécurité.
Comme son nom l’indique le chargement pour frais de gestion correspond à la somme liée à la gestion de sinistres. Mais aussi aux honorais des courtiers ou des agents généraux.
Le montant des taxes est fixé par la Loi et ne varie pas d’un assureur à l’autre.
La prime pure est déterminée à partir du montant concordant à la couverture d’un sinistre moyen sur la durée du contrat souscrit par l’assuré. Les coûts d’un sinistre grave et d’un sinistre normal ainsi que la probabilité de la survenue de ces deux types de sinistre sont définis au préalable pour pouvoir dégager le montant de la prime pure.
Le chargement de sécurité correspond à la marge entre le coût d’un sinistre qui survient réellement au cours de la durée du contrat d’assurance et le montant de la prime propre. Le chargement de sécurité permet à l’assureur de ne pas faire face à une situation de faillite. Le montant du chargement de sécurité est calculé à partir de la prime pure. Ce calcul s’effectue selon une proportionnalité définie par l’assureur ou selon un écart sur le montant des pertes évaluées en fonction de la prime pure.
Orizon Assurance trouve pour vous les solutions présentant le meilleur garantie / prime d’assurance. Contactez-nous, nous vous rappelons.