Contrat assurance taxi : tour d’horizon

À l’image des conducteurs particuliers, les chauffeurs de taxi doivent souscrire un contrat d’assurance adapté à leur statut. En effet, leur métier est classé dans le secteur du transport de passagers et ils sont plus exposés aux risques que les véhicules personnels. Ainsi, ils sont dans l’obligation d’avoir un contrat assurance Taxi professionnel. Et ce pour pouvoir se protéger tout en exerçant leurs activités dans le respect des règles en vigueur.

Pour ceux qui ne comprennent pas les caractéristiques de ce type de couverture, voici quelques explications qui vous aideront à mieux comprendre les exigences ainsi que les formules proposées par les assureurs.

L’assurance auto professionnelle va-t-elle couvrir tous les risques ?

Même si l’assurance véhicule professionnelle est la couverture minimum conseillée aux chauffeurs de taxi, elle ne couvre pas tout. Notamment les risques relatifs à leurs activités. Elle ne peut pas intervenir dans certaines situations complexes, car les garanties sont limitées. Ainsi, les conducteurs doivent avoir recours à une couverture de transport spéciale pour s’assurer une meilleure protection. Non seulement elle correspond aux exigences de leur métier, mais aussi elle couvre les risques qu’ils peuvent encourir dans l’exercice de leurs activités.

En effet, l’assurance offre aux chauffeurs de taxi une garantie responsabilité civile communément appelée RC pro. Cette couverture intervient dans plusieurs cas et leur permet d’avoir une assistance complète. L’autre avantage du contrat assurance Taxi est qu’il n’offre pas seulement des garanties au véhicule. Elle couvre également le chauffeur ainsi que les passagers. Ce qui est un privilège non négligeable pour une activité qui comporte plusieurs dangers.

En plus, le chauffeur de taxi peut souscrire un contrat en fonction de son statut. Qu’il soit le propriétaire du véhicule ou un simple chauffeur qui dispose d’une licence, il peut avoir une couverture spéciale qui lui permettra d’avoir une protection maximale.

Contrat Assurance Taxi : quel type choisir ?

Pour souscrire un contrat assurance taxi, les chauffeurs ont le choix entre plusieurs types. Chaque contrat comporte des exigences particulières. Mais aussi des garanties qui vont couvrir certains frais en cas d’accidents, incendies ou catastrophes naturelles.

Il y a les contrats basiques constitués en même temps d’une garantie responsabilité civile. Pour ce type d’assurance, les victimes seront indemnisées en cas de dommages matériels ou corporels. Elle comprend aussi une protection juridique qui permet au chauffeur d’être assisté au niveau des instances compétentes. Les incendies, les vols, les bris de glace, etc., font également partie des risques qui seront couverts par l’assurance.

On a aussi un contrat plus complet qui permet au chauffeur de taxi d’avoir une protection totale. Non seulement il couvre les risques précédents, mais aussi d’autres dommages concernant les matériels intérieurs et extérieurs. Cette assurance prend aussi en charge les dépannages, que ce soit le rapatriement du véhicule et les frais de garage. En cas d’agression ou de vol également, des remboursements peuvent être prévus pour indemniser le chauffeur.

Orizon Assurance, spécialiste du contrat assurance Taxi, propose des solutions vraiment modulables, aux tarifs compétitifs. Demandez votre devis gratuit en ligne !