En France, la circulation avec une voiture terrestre à moteur demande la possession de certains équipements. Ces derniers sont même indispensables, car ils permettent de protéger le conducteur et assurer la sécurité des passagers. En plus, l’absence de certains de ces équipements peut constituer une infraction et entrainera des sanctions plus ou moins importantes. Dans le cadre d’une assurance auto, ces obligations doivent être suivies.
Voici quelques exemples de matériels que vous devez nécessairement posséder pour conduire votre véhicule dans le respect des règles en cours.
Un gilet de sécurité
Le gilet est un équipement de sécurité que l’on doit porter avant de sortir de la voiture pendant la nuit. Il doit être constitué d’une substance fluorescente homologuée et dispose d’un marquage CE. En cas d’immobilisation ou d’un d’arrêt d’urgence, il sera un élément important pour pouvoir identifier le conducteur.
Un triangle de signalisation
Le triangle de signalisation doit toujours être à bord d’une voiture. Il fait également partie des équipements de sécurité et doit tout le temps être à l’intérieur du véhicule. Il permet de signaler le danger et doit disposer d’un marquage E 27 R à l’image du gilet. En cas d’immobilisation, le conducteur doit le placer à une distance de 30 mètres de l’obstacle ou de la voiture à signaler. Il est fabriqué avec des feux de détresse qui doivent être allumés.
Pour les conducteurs qui ne respectent pas ces obligations, une amende de 375 euros est prévue par la législation. Si par ailleurs l’action du triangle constitue un danger pour votre vie, vous ne serez pas obligé de le mettre en place.
Un alcootest
L’alcootest est une marque de commerce relative à un éthylotest. Depuis juillet 2012, tous les propriétaires de véhicules doivent en disposer pour s’assurer une meilleure sécurité. Toutefois, il n’est pas obligatoire pour les voitures qui ont déjà un éthylotest anti-démarrage.
L’alcootest peut être électronique ou chimique. Le choix va dépendre du choix du conducteur et le modèle de véhicule qu’il dispose. Quel que soit le modèle, le produit doit répondre à des normes qui doivent être garanties par le fabricant.
Ils sont commercialisés dans les grandes surfaces, les stations-services, les bureaux de tabac, les pharmacies entre autres. Le produit doit être non usagé, rapidement disponible et respecter les critères de validité.
Une vignette contrôle technique, vignette assurance auto
Si la voiture a plus de 4 ans, elle doit normalement disposer d’une vignette de contrôle technique. Celle-ci permet au conducteur de prouver que son bien automobile est dans les meilleures conditions pour circuler. Elle doit être fournie par l’organisme de contrôle technique après le test. On doit également y trouver la prochaine date à laquelle le véhicule passera au contrôle technique.
Un constat amiable
Le constat amiable permet de connaître si le véhicule est assuré ou pas. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez le demander à votre compagnie d’assurance pour pouvoir circuler avec la tête tranquille.
Une roue de secours
La roue de secours est aussi un équipement que tout conducteur doit posséder. Vous pouvez l’installer dans votre coffre pour en servir au cas où un pneu serait crevé. N’oubliez pas aussi que des pneumatiques défectueux peuvent vous valoir une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros.
Dans le cadre de votre assurance auto, une option dépannage peut être proposée, mais aussi assistance 0km, en fonction de vos niveaux de garanties.