Nombreuses sont les assurances à souscrire pour protéger ses enfants.
De l’assurance scolaire à l’assurance habitation en passant par l’assurance santé à travers la mutuelle de santé et l’assurance contre le vol, chaque parent doit savoir assurer son enfant pour anticiper sur tous les dommages le concernant.
En effet, il y a des dommages qui peuvent toucher votre enfant et il y a des dommages qui engagent la responsabilité civile de votre enfant. C’est-à-dire qu’il cause un dommage à un tiers.
Elle n’est pas obligatoire.
Mais elle est indispensable pour que votre enfant puisse participer aux activités facultatives comme les activités sportives, les sorties, etc.
Ainsi, elle couvre les dommages que votre enfant subit lui-même et qu’il cause à autrui.
Par exemple, lorsque votre enfant a brisé le matériel d’un autre enfant ou bien l’a blessé, c’est son assurance scolaire responsabilité civile qui va gérer la situation.
Lorsque votre enfant s’est blessé tout seul, intervient l’assurance individuelle accident.
Ainsi, tous les dommages causés par votre enfant à autrui ou à sa propre personne sont pris en charge par l’assurance scolaire.
Protéger ses enfants, c’est aussi les protéger face aux risques qui les entourent !
Toutefois, avant de souscrire à une assurance scolaire, vérifiez si les risques assurés ne figurent pas dans votre assurance multirisque habitation qui garantit parfois les mêmes dommages liés à votre enfant.
En cas d’accident, le parent doit déclarer par lettre recommandée l’accident sur un délai de 5 jours ouvrés. Il lui faut avoir le maximum d’informations et de témoignages liés à l’accident.
Il doit se munir d’un certificat médical qui détaille la nature et l’évolution des blessures en plus de la déclaration de l’accident, tout en conservant les décomptes de remboursement de la sécurité sociale et de la complémentaire santé.
Le devoir de conseil en assurance
Protéger ses enfants, et notamment leur santé, passe aussi par une bonne complémentaire santé.
Vous devriez donc peut-être faire le choix d’une mutuelle de santé pour enfant.
Elle est nécessaire lorsque vous désirez couvrir un dépassement d’honoraires ou dans le cas où votre entreprise ne propose pas de complémentaire santé familiale.
La complémentaire santé permet ainsi de couvrir les frais dentaires, de lunetterie ou d’hospitalisation de l’enfant.
Lorsque votre enfant a un téléphone portable, des lunettes, ou tout autre matériel sensible et onéreux, vous pouvez l’assurer contre le vol.
Cette garantie couvre le vol ou le bris de matériel causé par votre enfant.
Vous pouvez souscrire à une assurance mobile unique qui garantit tous les téléphones portables de votre famille ainsi que les consoles de jeux.
Orizon Assurance reste à vos côtés pour vous conseiller sur vos solutions d’assurance, contactez-nous !