Assurance construction et rénovation : bien choisir ses professionnels !

En cas de construction ou de rénovation, il faut toujours prendre le temps de bien choisir ses professionnels. C’est seulement ainsi que l’on peut être sûr que le travail sera bien exécuté. Un particulier qui se charge de la construction de sa propre demeure, ou un professionnel, doit prendre le temps de souscrire à une assurance construction telle que la décennale ou la dommage ouvrage. Il s’agit d’une obligation pour tout maître d’ouvrage.

Toujours contacter des professionnels pour la construction ou la rénovation

Le fait de confier ses travaux de construction ou de rénovation à des pros représente le moyen le plus sûr pour s’assurer d’un bon travail. Cela nécessite du temps, des compétences et un réel savoir-faire. Vous pouvez confier vos travaux de construction ou de rénovation à un architecte, ou même un maître d’ouvrage.

Le premier est polyvalent, accessible et a le pouvoir de créer, d’adapter et d’innover. Le second fonctionne quasiment de la même manière également, mais privilégie la technique et le savoir-faire plutôt que l’esthétique (cas de l’architecte). Pour être sur que vous avez affaire avec un véritable professionnel, sachez qu’il lui doit d’avoir en sa possession une police d’assurance décennale valide. En cas de défaut ou de malfaçon lors de l’exécution du chantier, le spécialiste qui dispose de la garantie décennale aura en charge les dégâts. Veillez à vous assurer qu’il bénéficie d’une garantie biennale et d’une garantie de parfait achèvement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté en vue d’obtenir satisfaction, commencez donc par recourir aux services d’une entreprise qui soit immatriculée au répertoire des métiers. S’inscrire au registre des métiers est une obligation. Si le numéro que vous avez contacté ne figure sur aucune carte de visite, sur les devis et factures, il serait préférable de ne pas faire confiance à la soi-disant entreprise.

Assurance construction : assurance dommage ouvrage

L’assurance dommage ouvrage est une obligation. Elle doit surtout être souscrite par le particulier qui souhaite une assurance construction ou la rénovation de sa demeure. Le professionnel que vous avez contacté doit également disposer d’une assurance dommage ouvrage. C’est seulement ainsi que, durant la garantie décennale, tous les dommages physiques qui compromettent la solidité de l’ouvrage, pourront être couverts. Chacune des différentes garanties qu’assure l’assurance représente un réel avantage pour une construction ou une rénovation.

La garantie de parfait achèvement assure une couverture d’un an concernant les défauts de conformité et malfaçons. La garantie dommage ouvrage gère le reste de la couverture décennale pendant dix ans. La garantie biennale se charge des problèmes liés aux équipements durant une période de deux (2) ans.

Seul le professionnel est à même de vous garantir une satisfaction entière. Vous pouvez d’ailleurs demander à son entreprise des photos ou autres formes de preuves de leurs réalisations précédentes, pour éviter au maximum les surprises désagréables.