Assurance habitation pour résidence secondaire : fiche-conseil

L’habitation dans une résidence secondaire n’est pas permanente, elle est souvent en dilettante, en villégiature ou temporaire. Grâce à une assurance habitation adaptée, le propriétaire a la possibilité de se couvrir contre un certain nombre de risques. Notamment contre les recours d’autrui, mais également de protéger ses biens mobiliers et immobiliers.

Pour souscrire à une assurance habitation pour résidence secondaire, certains éléments devront être pris en considération.

Assurance habitation et résidence secondaire

La résidence secondaire, ou occasionnelle, est un logement de courte durée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle court de grands risques (cambriolages, tempêtes, dégât des eaux, etc.) et qu’elle présente le besoin d’être protégée. Pour assurer une résidence secondaire, on peut soit décider de souscrire à une assurance multirisque habitation dédiée, soit opter pour une extension de l’assurance de la résidence principale.

Si vous optez pour la première méthode, sachez qu’il existe un grand nombre de compagnies d’assurance habitation qui peut vous en proposer. Cette forme d’assurance s’adresse plus aux propriétaires de logements situés dans des endroits très éloignés et dans des régions à risques spécifiques. La deuxième forme d’assurance résidence secondaire serait tout à fait appropriée pour un logement peu éloigné et avec une fréquence de séjour très raisonnable.

Prenez toutefois le temps de consulter un grand nombre d’offres avant de choisir une assurance habitation. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à nos services de Courtage en assurances pour que nous vous trouvions LA solution idéale ! Les avantages proposés peuvent différer et certaines compagnies d’assurance garantissent toujours une satisfaction entière.

Les critères à prendre en considération pour souscrire une assurance habitation pour résidence secondaire

Pour choisir la compagnie d’assurance qui vous paraîtra la plus appropriée à la situation, certains éléments devront être pris en compte. C’est le cas par exemple avec la garantie dommages aux biens, laquelle s’avère indispensable pour pouvoir se protéger de toutes formes de risques d’incendie, d’explosions, d’inondations, les avalanches à la montagne, etc.

La garantie de responsabilité civile présente dans une assurance multirisque habitation de la résidence principale offre la possibilité de couvrir les dommages pouvant être occasionnés à autrui dans la vie quotidienne. Concernant la protection vol et les risques de cambriolage, il est tout à fait possible que l’assureur exige la mise en place de certains dispositifs pour assurer la sécurité. On peut citer par exemple les volets ou barreaux anti-effraction, ainsi que la caméra de surveillance.

Ce sont des mesures préventives qui sont presque toujours exigées par les assureurs. Dans la majeure partie des cas, cette clause prend effet le jour même de votre signature. Certains biens ne sont jamais assurés, il faudrait également prendre la peine de discuter de cela avec la compagnie. Les franchises, les plafonds d’indemnisation, le prix, vous devrez traiter de tout avant de pouvoir procéder à une quelconque forme de souscription assurance habitation. La clause d’inhabitation est également à surveiller et de très près.