Les carambolages sont les accidents en chaîne. Ils surviennent lorsque trois (3) ou quatre (4) voitures se heurtent les unes aux autres parce que la première automobile a dû ralentir ou freiner brusquement, pour une raison quelconque, ou parce qu’un véhicule roulait en sens inverse. Lorsque de telles situations se présentent, chacun des conducteurs devra faire au moins un constat. Les dommages subis par le véhicule à la suite du carambolage peuvent rendre l’indemnisation que devra vous verser l’assurance automobile, encore plus intéressante.
Le carambolage est un terme à prendre très au sérieux dans le cadre d’une assurance automobile. Étant donné qu’il désigne un type d’accident majeur et qui implique un certain nombre de véhicules et dans des circonstances particulières de circulation, certaines règles devront être appliquées. C’est seulement ainsi que l’on parviendra à déterminer la responsabilité de chacun des conducteurs et que l’assurance auto pourra verser l’indemnisation. Comme tout accident de circulation, un constat sera nécessaire, mais puisqu’il s’agit d’une situation exceptionnelle, des changements seront notés. En effet, en cas de carambolage, le premier véhicule qui a été heurté à l’arrière devra faire un constat.
Ceci est une obligation. Le constat fait par le troisième véhicule est quant à lui beaucoup plus utile qu’indispensable. L’automobile qui se trouve en position intermédiaire devra de son côté remplir deux constats. Le premier se fera avec le véhicule qui l’avait précédé et le second, avec celui qui le suivait. La voiture qui se trouvait en dernière position doit compléter le constat du conducteur précédent. Le constat permet d’établir les circonstances dans lesquelles l’accident a eu lieu. La présentation du document est indispensable si vous souhaitez vous faire indemniser par l’assurance automobile.
L’indemnisation d’un sinistre dépend des garanties souscrites par l’assuré. En cas de carambolage, seuls les conducteurs qui avaient opté pour la garantie « dommage collision » ou « tous accidents » vont recevoir une indemnisation complète. Pour les autres, ce sera en fonction de leur responsabilité reconnue dans le carambolage qu’ils pourront se voir verser une indemnisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut toujours bien remplir le constat. Le premier véhicule sera donc indemnisé en totalité par l’assureur du second. Les propriétaires d’autres véhicules placés entre eux recevront de leur côté également l’assurance du véhicule suiveur. Le dernier véhicule ne reçoit qu’un dédommagement s’il est bien sûr couvert par son assurance auto.
L’assureur du premier de file peut bénéficier du droit de recours intégral contre l’assurance automobile du véhicule à l’origine du choc. Le carambolage est un accident de type majeur et fait donc partie de ces situations exceptionnelles qui peuvent vite faire grimper la note pour une assurance automobile.