Les dommages subis par une maison à cause d’une inondation, d’une tempête ou d’une autre catastrophe naturelle peuvent être pris en charge par un contrat d’assurance. Cependant, cette prise en charge est soumise à des conditions pour que le propriétaire soit assisté selon la taille des dégâts. Pour ceux qui veulent souscrire ce type de contrat, voici quelques explications qui vous aideront à en savoir beaucoup plus.
Pour pouvoir bénéficier d’une assistance après un sinistre, vous devez souscrire une assurance habitation multirisque. Même les locataires sont appelés à souscrire ce type de contrat selon la loi du 6 juillet 1989. L’avantage qu’ils ne seront pas soumis aux mêmes obligations que les propriétaires, ce qui sera une bonne affaire sur le plan financier.
Une assurance multirisque habitation comporte obligatoirement une garantie « catastrophe naturelle » et une garantie « tempête ». Cette couverture comprend des exclusions ou des limites qui varient en fonction des contrats. En l’absence de cette assurance, aucun sinistre ne sera pris en charge à la suite d’une catastrophe.
Selon l’article 125-1 du Code des assurances, une catastrophe est dite naturelle lorsque les dommages matériels directs sont les conséquences d’un agent naturel et que les mesures de prévention n’ont pas été prises ou n’ont pas la capacité d’éviter les dégâts. On peut prendre l’exemple d’une inondation, d’une tempête, d’un tremblement de terre, d’une avalanche, d’une coulée de boue, d’une sécheresse, d’un glissement de terrain entre autres.
La notion « catastrophe naturelle » est aussi subjective. C’est pourquoi elle est souvent laissée à l’appréciation des pouvoirs publics qui vont déterminer si les dommages résultent d’un événement naturel ou pas. En général, les compagnies d’assurance n’interviennent que dans les zones délimitées où les intempéries sont préalablement définies par un arrêté ministériel.
Une assurance catastrophe naturelle garantit les mêmes biens et comprend les mêmes limites qu’une multirisque habitation. À la suite d’un dégât, elle va couvrir les frais de pompage, de désinfection des locaux, de nettoyage, de démolition et de déblais.
Après une catastrophe naturelle, certaines maisons deviennent inhabitables. Les occupants seront ainsi obligés de trouver un autre logement, ce qui demande des frais imprévus. Pour soulager les familles, les assureurs proposent une garantie de relogement. Cette couverture va prendre en charge tous les frais de relogement, quelle que soit la durée.
Il y a aussi des compagnies d’assurance qui proposent des garanties de gardiennage. Ce type d’assurance est très utile, car elle permet de protéger les biens de l’assuré après une catastrophe naturelle l’obligeant à quitter sa demeure. L’assureur va couvrir les frais de gardiennage en attendant que le propriétaire regagne son logement. Les équipements et certaines installations seront ainsi mis à l’abri du vol et des pillages.