Comment sont évalués les risques en assurance ?

Le risque est un élément fondamental en assurance, qui permet de déterminer le coût probable de sinistre représenté par le risque à assurer. C’est à l’assureur de déterminer le risque auquel est exposé l’objet de l’assurance. Pour ce faire, l’assureur compare le profil de ce dernier avec l’historique qu’il possède sur les autres profils similaires.

L’évaluation du risque devient alors étroitement liée à la connaissance des risques similaires qui se sont réalisés au fil du temps. Cette connaissance du risque permettra de mieux la modéliser. Si les entreprises d’assurance proposent des montants différents de prime d’assurance, c’est parce qu’elles n’ont pas un même historique, elles n’ont pas vécu une même expérience sur la couverture des risques, ou encore la base de clientèle est largement différente d’un assureur à un autre. C’est pourquoi les risques sont évalués de manière différente.

L’évaluation des risques en assurance pour déterminer le montant de la prime

La prime que doit verser un assuré pour qu’un risque lui soit garanti dépend du principe de calcul adopté par la compagnie d’assurance. Dans tous les cas, le calcul de la prime se fait en fonction des paramètres techniques, des paramètres commerciaux et des taxes. Ce calcul est effectué par un actuaire. Il s’agit d’un professionnel qui est spécialisé dans la statistique, ainsi que l’évaluation des probabilités en rapport avec domaine des assurances, des finances, de la prévention et de la prévoyance sociale. Son rôle est d’analyser l’impact financier du risque et de faire une estimation des flux futurs. Ainsi, la prime d’assurance qui sera versée sera composée de plusieurs parties.

D’abord, nous avons la prime pure qui est le coût moyen du sinistre que l’assureur devra préparer pour le risque. D’un point de vue mathématique, cela correspond à l’espérance des pertes. Il y a aussi le chargement de sécurité qui s’ajoute à la prime pure, et qui aide l’assureur à résister à la volatilité des sinistres. Ensuite, nous avons le chargement des frais de gestion et enfin, les taxes.

L’évaluation de la prime pure

L’évaluation de cette prime permet de calculer le montant que les assurés devront verser pour une période donnée. Des évaluations statistiques permettent d’effectuer cette évaluation, il peut s’agir par exemple de la technique du scoring. La sinistralité peut être divisée en différentes parties, qui sont évaluées de manière indépendante. Il s’agit de la probabilité d’un sinistre normal, du coût d’un sinistre normal, de la probabilité d’un sinistre grave, du coût d’un sinistre grave. Les sinistres graves sont ceux qui nécessitent des montants importants.

Il s’agit de ceux qui font intervenir un contrat de réassurance et ceux qui sont délégués à des départements spécialisés. Un modèle linéaire généralisé permet de modéliser les différentes composantes de la sinistralité. Des variables quantitatives ou qualitatives permettent de dresser un schéma de régression qui estime la valeur de différents paramètres. Notez que la valeur d’un sinistre grave est la plus difficile à modéliser.