Étant plus exposés aux risques pour la simple raison qu’ils transportent des passagers, les conducteurs de taxi doivent souscrire à un contrat d’assurance taxi adaptée à leur statut. Ce contrat d’assurance taxi permet aux conducteurs de se protéger dans l’exercice de leur activité. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance taxi.
Tout d’abord, il y a le contrat d’assurance basique composée d’une garantie responsabilité civile considérée comme la garantie minimum. Aussi, il y a la garantie composée d’une assurance RC et de garanties complémentaires. Ce contrat garantit les victimes en cas de dommage corporel et matériel, protège juridiquement le conducteur devant les instances compétentes, de même il couvre les bris de glace, les vols et les incendies. Il y a aussi une garantie encore plus complète protégeant totalement le conducteur.
Cette garantie couvre les risques déjà énumérés sur le contrat précédent et les dommages qui concernent les matériels extérieurs et intérieurs. Elle prend en charge les dépannages, quel que soit le type. Même en cas d’agression ou de vol, le chauffeur peut être indemnisé.
Généralement, l’assurance taxi permet de réparer les dommages causés soit par un accident ou un incident concernant le taxi et les biens et personnes qui y sont transportés. Ainsi, il est obligatoire de souscrire à une couverture minimum. Cependant, cette couverture minimum ne pouvant pas couvrir tous les risques, le conducteur de taxi peut souscrire à une assurance encore plus complète afin de couvrir tous les risques.
Chaque conducteur de taxi doit souscrire à une assurance qui procure une protection maximale au véhicule, aux personnes qui y sont transportées, aux biens et à lui-même. L’activité qui est le transport de passagers étant exposée à plusieurs risques, il ne faut jamais rouler sans assurance.
Souscrire à une assurance automobile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule à moteur. Ainsi, il y a une protection minimum dénommée RC qui couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers en cas d’accident. Cependant, si vous ne souscrivez pas à une assurance auto et que vous roulez sans elle, vous commettez selon la loi française un délit qui est puni d’une amende suivie d’une suspension de permis de 3 ans ou d’une confiscation de véhicule.
Il y a aussi des peines complémentaires comme le travail d’intérêt général, l’annulation du permis de conduire tout en interdisant au conducteur de demander un nouveau permis pendant 3 ans ou plus, l’interdiction de conduite de certains véhicules pour 5 ans ou plus, l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et la peine de jours-amende.
Vous pouvez donc choisir la garantie minimum ou la garantie plus complète afin de souscrire une assurance taxi.