Assurance auto : les statistiques des accidents de la route, 2017 vs 2016 vs 2015

Les accidents de la route sont des faits qui se produisent tous les jours. En effet, les risques d’accident sur la circulation sont nombreux. Ainsi, les chiffres des accidents de la route montrent une hausse de 4, 1 % du nombre d’accidents sur les douze derniers mois.

Aussi, toutes les catégories ont été touchées par cette augmentation des accidents sauf les cyclomotoristes. Découvrez les raisons de ces accidents les plus connues.

Les principales causes des accidents de la route

Tout le monde est d’accord sur le fait que l’alcool et l’excès de vitesse constituent les principales causes des accidents. C’est aussi, un fait que prouvent les chiffres de la sécurité routière sur les accidents. Généralement, les accidents se passent les week-ends et la nuit. Aussi, on enregistre le plus d’accidents en été, moment où la population fait de longs trajets pour des vacances. Ainsi, en 2015 le nombre de personnes tuées sur les routes était de 3461 contre 3477 en 2016.

Les chiffres définitifs de 2017 ne sont pas encore disponibles, mais en août 2017, la sécurité routière a enregistré une hausse du nombre de morts sur la route. Ainsi, selon elle, 44 personnes de plus ont été tuées de janvier à juin 2017 par rapport au chiffre de janvier à juin 2016. Ce qui se traduit par une hausse de 15,4 en juin 2017 par rapport à juin 2016. Face à ces situations, il faut des campagnes de sensibilisation et des mesures de prévention routière plus strictes.

L’impact des radars et de la prévention routière sur la diminution des accidents de la route

À l’origine, les radars ont eu un effet positif sur la réduction des accidents. Cependant depuis 2015, on note une hausse du nombre d’accidents et morts sur les routes. Ainsi, beaucoup pensent que même si ces radars avaient un effet positif sur la réduction des accidents, c’est à court terme. Actuellement, les personnes ne se soucient plus de ces radars, bien vrai dans les zones où ils sont présents, il y a toujours une réduction des accidents.

Ce qui reste à faire est de prendre des mesures de prévention routière plus strictes. Aussi, il faut que les autorités compétentes mettent en place des sanctions plus lourdes contre les personnes qui conduisent en état d’ivresse, les personnes qui conduisent sans assurance et les personnes qui commettent des excès de vitesse. Si, la France souhaite atteindre son objectif de 2000 morts en 2020, elle doit être encore plus exigeante concernant les conducteurs fautifs.

Aussi, comme devant les forces de l’ordre beaucoup de conducteurs roulent normalement, il est impératif que ces derniers soient tout le temps sur la circulation et que leur effectif ne soit pas diminué pour une période par rapport à une autre.