Tatoueurs : pourquoi la formation en hygiène est capitale pour votre activité ?

Le tatouage implique l’utilisation d’un matériel qui est destiné à un groupe de personnes. Les locaux dans lesquels le tatouage est réalisé ne sont destinés qu’à cette pratique et reçoivent également un grand nombre d’individus. Dans ces conditions, il est clair qu’un problème d’hygiène pourrait parfaitement se poser et c’est la raison pour laquelle une telle formation s’impose. Le tatouage est soumis à une réglementation et tout tatoueur désireux d’en faire une profession, devra s’y conformer. Une question d’assurance et de pérennité pour l’activité du tatoueur.

Une formation en hygiène et salubrité pour les tatoueurs

Le tatouage est devenu un métier en France. On note plus de 3000 jeunes qui s’y adonnent à temps plein et en ont fait une profession. Toutefois, il importe également de préciser qu’il est soumis à des règles. Depuis 2008, tout individu souhaitant se lancer dans le tatouage par effraction cutanée est dans l’obligation de suivre une formation en hygiène et salubrité d’une durée minimale de 21 heures. Les heures seront réparties sur 3 jours consécutifs et la formation comporte un module théorique et un module pratique.

Sachez aussi que seuls certains organismes se trouvent dans les dispositions requises pour vous dispenser de la formation. Le tatouage est une profession qui nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique, dans un local uniquement destiné à cela. Il est clair que quelques mesures d’hygiène s’imposent afin d’éviter la transmission de certaines maladies. La formation a pour but d’inciter les tatoueurs à bien prendre conscience de ce critère. De plus, elle est indispensable pour obtenir l’autorisation d’exercer le métier.

Nécessité de la formation en hygiène

La formation en hygiène concerne le tatouage, le piercing et le maquillage permanent. Pour les tatoueurs, le respect des règles sanitaires est indispensable. Ils doivent toujours se conformer aux prescriptions du SNAT (syndicat national des artistes tatoueurs). Tout d’abord, le matériel qui pénètre la barrière cutanée et qui entre en contact avec la peau ou la muqueuse du client, ainsi que les supports du matériel doivent être destinés à un usage unique et stérile, ou être stérilisés avant chaque utilisation.

Concernant les locaux avec salle spécialement réservée à la réalisation des tatouages, certains éléments devront également être pris en considération. Déjà la salle ne doit être destinée qu’à cette pratique. Ensuite, elle doit être aménagée avec des sols, ainsi que des plans de travail avec des matériaux lisses et non poreux, et des surfaces lessivables non textiles. Une zone uniquement destinée au lavage des mains devra se trouver dans la salle, avec lavabo et fermeture non manuelle. Il doit également y avoir dans les locaux un espace pour le nettoyage et la stérilisation du matériel et un autre pour y entreposer les déchets.