À quoi ressembleront les assurances du futur ? Cette question mérite réflexion et déjà le secteur des assurances connait des innovations notables qui suivent l’évolution de la société. De même les acteurs réfléchissent pour anticiper les évolutions parce que le numérique gagne de plus en plus de terrain.
Les objets et produits innovants de demain ne peuvent être assurés avec les prestations d’assurance offertes en ce moment. Les premiers éléments de réponse à cette question sur le futur des assurances commencent à se faire voir. C’est la raison pour laquelle le secteur de l’assurance connait déjà des bouleversements. Ce qui est sûr c’est que la qualité de service va être améliorée, les prestations offertes élargies et plus pointues pour satisfaire une demande exigeante.
On ne peut pas parler des assurances de demain, sans parler des spécificités qui vont les caractériser. Il ne va plus suffire d’assurer ses biens immobiliers sans penser aux catastrophes naturelles par exemple. Les changements climatiques en cours vont fortement peser sur la balance et pour le moment tout semble indiquer que ces changements vont connaître de l’ampleur. Les appareils connectés et les données personnelles notamment le big data vont aussi influencer le secteur des assurances.
Les entreprises mais aussi les particuliers seront beaucoup intéressées par la meilleure façon de se faire rembourser, suite à des préjudices subis à la suite d’un piratage. Enfin il faut noter que le secteur de la robotique et les voitures autonomes demandent aussi d’autres assurances plus pointues que celles proposées par les assurances d’aujourd’hui.
Les assurances de demain seront fortement marquées par la course contre le temps. En effet, les contextes au niveau sociétal, la révolution du numérique, la digitalisation et les transformations qui s’opèrent dans les entreprises et pour les individus font que de nouvelles perspectives doivent être envisagées. Les grandes sociétés d’assurances réfléchissent déjà pour trouver des stratégies gagnantes pour le secteur de l’assurance. Il existe des menaces auxquelles il faut faire face, et les offres devront être adaptées à cause des risques importants. Certains prédisent déjà que les assureurs vont devoir conjuguer à l’avenir avec une baisse de leurs revenues. Cependant, les technologies du futur auront toutes besoin d’être assurées.
Cette assurance devra surtout être axée sur la prévention d’où un nouveau modèle d’entreprise pour tous les assureurs. La voiture autonome ou connectée, les robots, les données personnelles, les objets et appareils connectés par exemple sont autant de défis majeurs à relever dans le secteur de l’assurance d’ici peu. Dès lors les assureurs doivent se concentrer sur le traitement numérique pour proposer un modèle d’affaires axées sur la prévention.