Zoom sur l’assurance auto au km

L’assurance auto au km est arrivée sur le marché il y a quelques années. Elle vise à établir les cotisations de l’assurance en se basant sur les kilomètres que la voiture a parcourus. C’est un type d’assurance qui peut être le meilleur choix pour vous, étant donné qu’il est adaptable aux différents profils des automobilistes.

Il existe deux types d’assurances au kilomètre à savoir celle calculée au forfait et celle appelée « ’pay as you drive »’. C’est généralement une forme d’assurance que ceux qui possèdent plusieurs voitures choisissent, mais aussi ceux qui conduisent peu.

Le principe de l’assurance auto au km

L’assurance auto au km est une formule anglo-saxonne qui a été créée en marge de l’assurance classique. Si elle est aujourd’hui utilisée dans beaucoup de pays, c’est parce qu’elle a beaucoup d’avantages pour certains. Avec les deux types de paiement qui existent, le conducteur a le choix qui lui convient. Soit il paie son assurance aux kilomètres effectués c’est l’assurance au kilomètre au forfait. Soit il paie avec le forfait PAYD (pay as you drive) : plus il conduira plus il va payer.

Ce dernier forfait est établi avec le constat selon lequel plus l’automobiliste va conduire sur une longue distance, plus statistiquement il court des risques de faire un accident de la circulation. C’est sur ces principes-là que repose l’assurance auto au km afin de mieux satisfaire les clients.

Les profils concernés par ce type d’assurance

Sur le plan financier, l’assurance auto au km est une option plus qu’intéressante pour certains profils de conducteurs. C’est ainsi que :

  • Les jeunes conducteurs comme les étudiants qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience sont concernés par cette formule.   Ils ont l’habitude de conduire peu d’où son intérêt pour ce profil de conducteur.
  • Les citadins qui possèdent une voiture personnelle à conduire pour certaines occasions seulement comme lors d’un shopping par exemple.
  • Les propriétaires de campings cars
  • Les personnes âgées qui ont des voitures qu’elles conduisent sur des distances courtes
  • Les propriétaires de voitures garées dans une maison secondaire.

Des garanties et des sanctions prévues

L’assurance auto au km a des garanties intéressantes pour les clients, et elles sont identiques à celles de l’assurance classique. Les conducteurs ont donc la possibilité de choisir une assurance au tiers, au tiers plus, tous risques. En plus de cela ils peuvent souscrire à des extensions de garantie comme la garantie contre le vol par exemple ou des services d’assistance.

Ce n’est pas seulement des garanties dont vous pouvez jouir avec l’assurance au km. Les assureurs pont aussi prévu des sanctions pour certains cas. En effet, au cas où il y a un dépassement du forfait kilométrique, le conducteur va subir une pénalité financière. Cette sanction est inscrite à l’avance dans le contrat qui lie le conducteur et sa compagnie d’assurance.