Assurance Taxi : s’assurer à tout prix ?

La vie est souvent imprévisible et il peut nous arriver des accidents qui peuvent nous causer de très gros problèmes. C’est pour se prémunir de ce genre d’événements qu’a été créée l’assurance. C’est un contrat qui lie deux personnes que sont l’assureur et l’assuré. Ces derniers signent un contrat qui stipule que l’assureur prendra en charge l’assuré, quel que soit le sinistre moyennant un paiement régulier qui peut être mensuel ou annuel et sous certaines conditions. Ainsi, il existe des contrats assurance dans tous les domaines et les plus en vue sont notamment ceux dans le domaine automobile. C’est dans ce contexte que s’inscrit le contrat assurance taxi qui obéit à certaines règles.

Le caractère obligatoire du contrat assurance taxi

Le contrat assurance taxi obéit à certaines règles édictées par la législation. En effet, tous les chauffeurs détenteurs de taxi ou salarié d’une compagnie de taxi qui exercent des activités de nature onéreuse sont dans l’obligation de se munir d’une assurance taxi. Cette assurance est conçue dans le but de non seulement protéger les clients, mais aussi le chauffer. Il se retrouve nécessaire au cas ou il y aurait un éventuel sinistre de nature matériel ou corporel.

L’importance des garanties dans un contrat assurance taxi

Au-delà des tarifs, Il est important pour un professionnel du taxi sache quelles sont les garanties que couvrent son contrat assurance taxi. En effet, celle-ci ne garantit que certains types de sinistres. Dans un premier lieu, nous avons les dommages corporels. Il s’agit des dommages causés aux conducteurs et à ses passagers durant l’exercice de ses fonctions. On peut remarquer qu’ici, il y a beaucoup de paramètres qu’il faut prendre en compte. D’abord, il faut qu’il y ait un dommage corporel que subit le conducteur ou ses passagers. Ensuite, il faut que ce dommage ait lieu au moment où le conducteur est en situation d’activité professionnelle, c’est-à-dire que l’accident doit subvenir pendant qu’il travaille. Enfin, il faut qu’il y ait le lien de causalité, il faut que l’accident soit la cause des dommages corporels.

Dans un second temps, l’assurance taxi couvre les dommages matériels. Ici ces dommages ne concernent que le matériel appartenant aux clients et qui ont subi un dommage. Dans ce cas aussi, il faut comprendre qu’il y a certaines conditions à prendre en compte. D’abord, il faut que le matériel ait subi des détériorations, ensuite il faut qu’il appartienne effectivement au client et enfin il faut qu’il y ait le lien de causalité. En effet, il est nécessaire de savoir si l’accident est à l’origine de la détérioration de ce dit matériel.

Il est aussi possible d’avoir certaines extensions du contrat assurance taxi s’appliquant à d’autres types de sinistres ou à certaines parties du véhicule.

Demandez-nous votre devis assurance taxi, nous vous répondrons rapidement avec nos meilleures offres !