Le secteur de la location immobilière est très complexe. En effet, on y retrouve plusieurs types de problèmes, dont les loyers impayés. Ces loyers pouvant provoquer des soucis financiers au bailleur doivent faire l’objet d’une caution ou d’une assurance loyers impayés pour que le bailleur puisse retrouver ses fonds. Ainsi, découvrez, les raisons qui doivent pousser les bailleurs à souscrire à ce type d’assurance.
Beaucoup de locataires s’engagent au début de la location à payer les loyers. Mais, il arrive que certains d’entre eux aient des soucis financiers pour que leurs loyers se retrouvent en situation d’impayés. Le bailleur qui n’avait pas souscrit une assurance loyers impayés ne peut que se retourner vers la caution pour recouvrer son argent. Ce dernier peut le payer comme il peut aussi se trouver dans une situation financière difficile pour ne plus engager sa caution. Le bailleur peut suite à cet impayé se retrouver lui aussi dans des situations financières difficiles. D’où l’intérêt de souscrire à une garantie loyers impayés.
Généralement, expulser un locataire mauvais payeur prend beaucoup de temps et demande parfois de longues procédures pour être effectif. En effet, il faut si ce dernier avait été cautionné demander à la caution de payer le loyer impayé. Si ce dernier n’arrive pas à le faire et que le délai donné pour le paiement du loyer est échu, le bailleur peut entamer une procédure judiciaire pour expulser le locataire.
Il faut comprendre que le bailleur ne peut pas se lever un jour et expulser le locataire de manière illégale. S’il le fait, il est passible à une peine de prison et une amende. Autant de choses pour opter pour une assurance loyers impayés.
L’assurance loyers impayés est avant tout destinée aux locations de longue durée et aux logements d’habitation. Ainsi, elle exclut les résidences secondaires, les logements de fonction et les locaux commerciaux. Aussi, vous devrez vous assurer que le locataire est éligible à la garantie loyers impayés pour que vous puissiez y souscrire. Les conditions d’éligibilité du locataire à cette garantie sont sa solvabilité. Le locataire titulaire d’un CDI hors période d’essai doit avoir des revenus nets supérieurs au moins 2,7 fois à la somme du loyer TTC. S’il est titulaire d’un CDD, le reste de la durée de son contrat doit être supérieur à 8 mois au moment de la souscription du contrat. Aussi il doit avoir des revenus nets supérieurs 3 fois au montant de la location TTC.
Dans le cas où il est étudiant ou apprenti, il lui faut une caution solidaire de la part d’un tiers. Ainsi, si votre locataire est éligible à la garantie et que votre location est pour une longue durée, vous n’avez qu’à fournir les pièces justificatives de sa solvabilité. A cela ajoutez votre dernier avis d’imposition complété par une fiche de renseignement dûment remplie.