Assurance auto : quand déclarer un sinistre ?

Le sinistre est défini comme étant la réalisation du risque pour lequel une personne s’est assurée. Ainsi, s’il y a sinistre, la meilleure chose à faire pour l’assuré est de le déclarer. En assurance auto, le sinistre peut être un accident, un vol, un incendie, etc. Quel que soit le type de sinistre que vous avez vécu, ne tardez pas à le déclarer.

Déclarer le sinistre

Généralement, il faut un constat en cas d’accident. Vous devez présenter ce constat à votre assureur même si l’accident est sans tiers. Le conducteur du véhicule doit remplir soigneusement le recto du constat. De même que l’autre conducteur avec lequel il a eu l’accident. Si ce dernier refuse de remplir et de signer le constat, le propriétaire de la voiture doit prendre son identité et celle des témoins, de même que son numéro d’immatriculation. S’il le faut, il n’a qu’à prendre des photos des dégâts et autres dommages sur les lieux de l’accident.

Quand déclare-t-on le sinistre en assurance auto ?

Il ne faut pas perdre du temps après un sinistre. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour déclarer le sinistre et démarrer la procédure d’indemnisation. Ainsi, s’il s’agit d’un vol de la voiture, vous devez déclarer le sinistre dans les deux jours qui suivent. Par contre, s’il s’agit d’un accident de la route, d’un incendie ou d’un bris de glace, la déclaration du sinistre se fait dans les 5 jours qui suivent. Et, s’il s’agit d’une catastrophe naturelle, le sinistre doit être déclaré sous 10 jours. Il faut respecter les délais fixés pour la déclaration des sinistres si on ne veut pas subir une déchéance de la garantie souscrite. Lorsque votre assureur prononce une déchéance de la garantie souscrite, la couverture des dommages est totalement annulée. Sans que vous ne puissiez faire un recours. Veillez donc au respect de ces délais pour profiter d’une indemnisation. Après avoir déclaré le sinistre dans les délais prévus, l’assuré doit accomplir des démarches supplémentaires pour une indemnisation correcte.

Les démarches supplémentaires

Lorsque votre véhicule a subi des dommages, vous devez établir un devis estimatif de toutes les réparations à faire. Ce devis doit comporter les coordonnés du garage où la voiture sera examinée. C’est qui va permettre à votre assureur d’envoyer un expert. S’il s’agit de blessures alors que vous aviez souscrit à une garantie personnelle, vous devez transmettre un certificat médical à votre assureur. En cas de vol, vous devez porter plainte. Et ce dans les deux jours ouvrés dont vous disposez pour ensuite remettre le récépissé de dépôt à votre compagnie d’assurance.

Il est important pour se faire indemniser d’éviter toute négociation à l’amiable avec l’autre conducteur. Par ailleurs, l’assuré ne doit en aucun cas démarrer des travaux de réparation de son véhicule sans l’accord de sa compagnie d’assurance auto.