Garantie accident de la vie : être indemnisé en cas d’accident corporel

La garantie accident de la vie permet à l’individu de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. L’accident peut être causé par le concerné, tout comme il peut résulter de la faute d’un tiers. La somme versée par l’assureur dépendra de la nature des blessures, ainsi que des séquelles qui vont suivre. Il importe toutefois de préciser que la garantie accident de la vie s’applique à des situations bien précises. Les accidents de la route et les accidents de travail ne font d’habitude pas partie des risques couverts.

Tout savoir sur la garantie accident de la vie

Les accidents de la vie quotidienne peuvent facilement survenir. Ils peuvent résulter d’une chute, d’une fracture durant l’exercice d’activités physiques, d’accidents domestiques, d’une morsure d’animal, etc. Dans ce genre de situations, l’individu peut être confronté à des difficultés d’ordre financier (en plus des conséquences physiques). La garantie accident de la vie lui permettra de bénéficier d’une indemnisation qui pourra l’aider à bien traverser ce cap. Le montant varie selon la nature de la blessure, mais aussi l’importance des conséquences. Cette forme de protection peut également s’adresser à la famille de l’assuré.

C’est la raison pour laquelle il apparaît indispensable de toujours prendre la peine de lire le contrat proposé par la compagnie d’assurance. Tous les assureurs ne présentent pas les mêmes avantages. Dans bien des cas, il est possible que certains éléments de la garantie soient couverts par d’autres moyens (complémentaire santé, sécurité sociale, etc.).

Risques couverts et risques exclus

Les accidents couverts par la compagnie d’assurance peuvent être causés par l’assuré lui-même, tout comme ils peuvent être causés par une autre personne. Il importe toutefois de préciser que les cas d’agression et d’accident de la circulation ne font pas partie des dommages pris en charge par l’assureur. La garantie accident de la vie n’est possible que dans certaines situations. C’est le cas par exemple lorsqu’il y a blessure physique suite à une catastrophe naturelle ou technologique. C’est également le cas lorsque la personne se retrouve blessée en effectuant des travaux domestiques.

Les accidents survenant dans le cadre de loisirs font également partie des risques couverts, au même titre que les accidents médicaux. Par contre, les accidents de travail dont l’indemnisation peut être prise par d’autres moyens font partie des risques exclus. Il en est aussi de même pour les accidents de la route. Ce n’est pas à l’assureur de vous indemniser dans ce genre de situations. L’indemnisation en cas d’accident corporel peut s’avérer très bénéfique dans bien des cas. C’est la raison pour laquelle il reste préférable de toujours souscrire à une garantie accident de la vie. Un incident peut facilement survenir, avec de sérieuses conséquences.