Assurance auto, assurance taxi : en cas de choc avec un animal sauvage

Les accidents de la route sont fréquents. Ce n’est pas seulement les humains qui subissent des chocs entre eux. Mais il arrive que des animaux soient les causes de certains accidents. A la suite d’un accident votre voiture peut subir des dommages dont vous espérez une indemnisation avec votre contrat assurance taxi ou assurance auto.

Pour cela il faut suivre les démarches nécessaires. Même si l’accident est causé par un cerf, un sanglier, un chevreuil par exemple. En effet, votre assureur a prévu des indemnisations sous certaines conditions que vous devez connaître en cas de choc avec un animal sauvage. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les démarches à suivre, la procédure d’indemnisation de la part de votre assureur.

Assurance taxi et auto : les démarches à suivre en cas de dégâts sur votre voiture

En cas de choc avec un animal sauvage, il impératif de prévenir soit la police soit la gendarmerie. Cela dépend du secteur d’où a eu lieu le choc. Ensuite il faut prévenir votre assureur par une déclaration, dans un délai qui n’excède pas 5 jours ouvrés. C’est à votre assureur de faire le constat selon les règles d’usage que ce soit un véhicule personnel ou un taxi. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de garder les preuves liées à l’animal qui est la cause du choc.

Si votre assurance taxi ou assurance auto bénéficie d’une garantie dommages tout accident, votre assureur va se charger de payer indemnisations concernant les dommages subis par votre voiture. Une telle garantie vous met à l’abri et vous permet d’être serein même si l’accident avec l’animal sauvage est de votre faute. Cependant, votre assureur va vérifier si l’accident a été imprévisible ou non. Et ce, afin de déterminer s’il faut vous appliquer un malus ou non. Rassurez-vous parce que généralement ses situations sont imprévisibles, de ce fait aucun malus ne vous sera appliqué.

Se faire indemniser en cas de blessure sur votre personne ou sur un autre passager

Les indemnisations concernant les blessures que vous avez subies ou celles de la personne assise à côté de vous, dépendent du type d’assurance que vous avez. Si en plus de votre garantie dommages matériels vous avez une garantie conducteur, vos dommages corporels seront indemnisés. C’est la même chose si vous disposez d’un contrat individuel accident, différent du contrat assurance auto ou assurance taxi.

Le Fonds de garantie peut aussi vous indemniser au cas où votre assureur ne le fait pas dans sa totalité. Ce même Fonds vous couvre au cas où vous n’avez pas de garantie conducteur avec votre assurance véhicule. Si un passager qui se trouvait à côté de vous au moment de l’accident a des blessures, il est indemnisé par son assureur s’il dispose d’une assurance individuelle accident. Dans le cas contraire votre assureur peut aussi l’indemniser avec la garantie responsabilité civile dont il fait l’objet.