L’association loi 1901 doit son nom à l’article premier de la loi du 1er juillet 1901 définissant l’association. Ainsi, une fois que vous déclarez votre association, elle devient une personne morale. Ce qui implique que sa responsabilité peut être mise en cause en matière pénale ou civile. Toutefois, bien que conseillée, l’assurance des associations loi 1901 n’est pas obligatoire. Cependant, il devient obligatoire de le faire si elle exerce certaines activités.
Plusieurs activités rendent l’assurance association loi 1901 obligatoire. Il s’agit des centres de loisirs sans hébergements, des centres de vacances, des associations et groupements sportifs, des centres gardant des mineurs inadaptés ou handicapés, des associations à but non lucratif organisant des voyages. Lorsqu’une association exerce ces types d’activités, elle doit être assurée en responsabilité civile.
La responsabilité civile des associations concerne les dommages que l’association loi 1901 cause à l’un de ses membres ou à un tiers. Si l’association souscrit à ce type de contrat, elle n’aura pas à indemniser la victime en cas de dommage. Cette assurance couvre en général l’association loi 1901, ses dirigeants, ses représentants légaux ou statuaires, ses membres, ses animateurs, ses moniteurs, ses auxiliaires, ses stagiaires, les mineurs confiés à l’association et ses bénévoles sauf ceux accomplissant des missions pour des organismes sociaux.
Pour ce qui est des salariés de l’association, ils peuvent ne pas profiter de la couverture de l’assurance responsabilité civile. En effet, ils ont une prise en charge de la Sécurité sociale.
Lorsque l’association cause un dommage à une personne extérieure, c’est-à-dire à un tiers, sa responsabilité civile indemnisera la victime. Cependant, si c’est un assuré qui cause un dommage à un autre assuré, la couverture responsabilité civile n’est pas valable. Toutefois, s’il était prévu dans le contrat que les assurés ont aussi la qualité de tiers entre eux, la garantie va jouer et l’indemnisation sera faite.
La garantie responsabilité civile de l’association loi 1901 peut faire partie d’un contrat multirisque englobant toutes les garanties dont l’association loi 1901 a besoin pour couvrir sa responsabilité civile. Cependant, l’association peut souscrire à des contrats séparés qui garantissent sa responsabilité civile. Ainsi, on distingue l’assurance responsabilité civile des personnes, l’assurance des locaux, et l’assurance des véhicules.
La responsabilité civile de l’association loi 1901 peut être engagée sur des personnes, ses locaux, les voitures qu’elle utilise, etc., il est recommandé de souscrire à une couverture responsabilité civile de l’association même si ce n’est pas obligatoire pour votre association. En effet, à tout moment sa responsabilité civile peut être mise en cause.