En assurance, il existe un type de garantie qui aide les entreprises à prévenir les risques d’impayés des clients. Cette assurance n’est rien d’autre que l’assurance crédit entreprises.
C’est une assurance qui va avant tout à prévenir les risques d’impayés que peuvent subir les entreprises. Elle sert aussi à accompagner l’entreprise grâce à un service de recouvrement contentieux et précontentieux. Par ailleurs, elle indemnise les impayés subis par les entreprises.
Les garanties qu’offre cette assurance sont successives. Ainsi, l’assureur-crédit commence par aider l’entreprise à prévenir les risques d’impayés. Et, s’il y a des créances clients, il va s’occuper de leur recouvrement. Dans le cas où il y a un impayé, alors il va indemniser l’entreprise. Toutefois, cette indemnisation n’intervient que si l’assureur-crédit est sûr que le client ne va pas payer ou ne peut pas le faire.
Lorsqu’une entreprise demande à la compagnie d’assurance crédit de couvrir certaines créances qu’elle pense risquées, cette dernière va avant d’accepter ou de refuser la garantie effectuer un travail en amont. Ainsi, il va collecter des informations sur les clients ou prospects et les analyser pour permettre à l’entreprise d’identifier et d’évaluer leurs risques d’impayés. L’entreprise pourra dans ce cas donner des délais de paiement à son client ou ne pas le faire, car elle est alertée sur les risques qu’elle peut encourir en traitant avec ce client. La compagnie d’assurance de son côté peut accepter de garantir partiellement un client présentant un risque d’impayé ou de ne pas le garantir. Elle peut aussi accepter de garantir les risques d’impayés des clients de son assuré.
Ce type de garantie concerne les créances impayées assurées ou non. En effet, si l’entreprise qui sent que la créance de son client risque de devenir un impayé demande à l’assureur-crédit de l’aider, ce dernier va de manière précoce déployer un service de recouvrement précontentieux ou contentieux. Son intervention peut donner à l’assuré la possibilité de recouvrer sa créance.
En cas d’échec du recouvrement ou lorsque l’entreprise n’a pu recouvrer qu’une partie de la créance, l’assureur va devoir indemniser l’assuré. Toutefois, il devra s’acquitter d’une franchise variant selon les contrats.
L’assurance crédit pour les entreprises est donc un type d’assurance pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et pour les artisans. En effet, les impayés peuvent créer un déséquilibre financier qui peut être fatal pour toute entreprise. Il est donc conseillé à toutes les entreprises de souscrire à une garantie pour les risques d’impayés. Si elle le fait, sa créance sera soit recouvrée ou remboursée.