Les mutuelles santé s’occupent de toutes les dépenses de santé que le régime de la Sécurité sociale ne prend pas en charge. C’est ce qu’on appelle complémentaire santé. La complémentaire santé étant facultative est très important pour une personne qui souhaite obtenir le remboursement de ses frais médicaux.
Il y a ainsi un ticket modérateur pour toute assurance maladie. La complémentaire santé peut ainsi prendre en charge totalement ou partiellement ce ticket modérateur. Ainsi, il est important de savoir faire une comparaison des mutuelles santé pour pouvoir choisir sa mutuelle. Cette comparaison passe par :
La personne qui souhaite souscrire à une complémentaire santé doit prendre en compte son profil et ses besoins. Ainsi, elle doit considérer ses soucis de santé du moment et du passé. Elle doit aussi faire une évaluation de ses besoins de santé dans le futur. Une fois qu’elle aura défini son profil et ses besoins, la personne peut décider d’inclure les membres de famille dans le contrat qu’elle va souscrire.
Les garanties offertes peuvent différer d’une mutuelle à une autre. Généralement, on retrouve les principales garanties dans tous les contrats. Mais, les mutuelles de santé se distinguent par les garanties supplémentaires qui peuvent différer d’une mutuelle à une autre. C’est d’ailleurs ce qui peut influer sur le choix d’une mutuelle par rapport à une autre.
Le niveau de remboursement occupe une place importante dans la comparaison des mutuelles santé. En effet, il se fait en fonction du profil de l’assuré. Ainsi, il y a des mutuelles qui remboursent l’intégralité du ticket modérateur. Cependant, l’assuré s’occupe des frais supplémentaires et des dépassements d’honoraires. Il y a aussi des taux de remboursements supérieurs à 100 %. Dans ce cas, l’assuré profite d’un remboursement supérieur au ticket modérateur.
La mutuelle de santé rembourse après l’assurance maladie. Ainsi, son remboursement peut se faire plusieurs semaines après.
Vérifier les exclusions de garantie avant de souscrire à un contrat est nécessaire. En effet, la complémentaire santé ne les prend pas en charge. Ainsi, il faut bien vérifier les exclusions de garanties avant de choisir votre mutuelle.
Beaucoup de mutuelles de santé appliquent un délai de carence pendant lequel la garantie ne prend pas effet. Il est donc très important de vérifier si la mutuelle que vous allez choisir l’applique avant de souscrire à une complémentaire santé. Ainsi, les critères, pour comparer les mutuelles de santé, sont nombreux. Il est donc important si vous devez changer de mutuelles santé de voir ce que la mutuelle de santé que vous allez choisir a de meilleur qu’elle.