Depuis quelques années, on assiste à une hausse des primes d’assurances (auto, habitation, santé, mais pas seulement). Pour ceux qui se demandent la raison de cette augmentation, nous apportons quelques éclaircissements sur le fonctionnement tarifaire des compagnies.
La détermination de la prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, on assiste à une inflation dans le marché des assurances chaque année. Aussi, il y a l’indemnisation qui ne cesse d’augmenter à cause de la prise en compte de plusieurs critères. Cependant, ces raisons sont d’ordre général. Il y a des raisons liées au souscripteur et des motifs concernant l’assureur.
L’assureur peut prendre la décision de réhausser les primes d’assurances pour tous ses assurés ou pour une partie de ses assurés seulement. Ce choix est souvent dû à sa politique commerciale. Par exemple, un assureur auto peut décider d’augmenter les primes d’assurances auto s’il y a un taux d’accident de la route plus élevé par rapport à l’année précédente. Dans ce cas, le souscripteur peut, dans le respect des formalités du contrat, tout simplement résilier le contrat d’assurance pour une augmentation excessive de la prime d’assurance auto. En assurance habitation, l’assureur peut augmenter la prime s’il assiste à un taux de plus élevé de risques d’incendie, de catastrophes naturelles, d’inondations et de tempêtes entre autres que l’année dernière. Aussi, il y a le coût du risque et le coût du service qui influent sur la hausse de la prime d’assurance.
Tout d’abord, le profil de l’assuré et ses antécédents sont pris en compte dans l’évaluation de la prime. Il y a aussi la valeur de la maison ou du véhicule, le risque d’incendie, le risque de vol, le lieu où la voiture est stationnée ou l’endroit où se trouve la maison, etc. Il y a donc autant de critères qui permettent de déterminer les tarifs des assurances tant du côté de l’assuré et que l’assureur.
Pour que l’assureur puisse augmenter votre tarif d’assurance, il faut au préalable qu’il y ait une clause de majoration sur le contrat de souscription. Ainsi, si cette clause n’est pas présente dans votre contrat d’assurance, vous pouvez refuser le nouveau tarif et garder l’ancien. De son côté, l’assureur peut attendre la prochaine échéance pour résilier le contrat en question. Il est important d’utiliser un courtier d’assurance pour trouver la meilleure offre sur le marché.
C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide pour trouver une assurance au meilleur prix. Les assureurs ont tendance à proposer des prix différents de ceux de la concurrence pour attirer le maximum de souscripteur. Il faut pour éviter cette augmentation des primes des assurances comparer leurs offres afin de trouver celle qui est la moins chère et la meilleure aussi. N’oubliez pas de bien lire les offres pour savoir ce qui est couvert ou pas ainsi que toutes les clauses incluses au contrat. Avec Orizon Assurance, faites jouer la concurrence !