Assurance transport de marchandise : que couvre-t-elle ?

L’assurance transport de marchandise est proposée dans le but d’assurer la protection des produits transportés. Peu importe les moyens utilisés pour assurer le transfert des marchandises (voie terrestre, fluviale, maritime, etc.), il est toujours possible de souscrire à une assurance transport. C’est une démarche qui vise aussi à parer les éventuels sinistres pouvant entraîner des pertes financières sérieuses. Il faut savoir que le transfert de marchandises présente un grand nombre de risques.

La couverture d’une assurance transport de marchandise

La couverture d’une assurance transport de marchandise concerne les risques de dommages liés au transport de produits. Ils peuvent être liés à des détériorations, des manquants, ou même des pertes de poids suite à un incident, un vol, une grève, un acte de terrorisme, etc. Une fois que l’on souscrit à une assurance transport de marchandise, tous les pertes et dommages pouvant résulter du transport sont couverts, et ce, depuis le site de provenance jusqu’à la destination finale. Les garanties sont spécifiques. Elles sont établies en fonction de la voie utilisée pour l’écoulement des marchandises. Il existe des barèmes dits « officiels » qui permettront de déterminer les responsabilités, mais aussi les montants des indemnités éventuellement dues.

Dans certains cas, il est possible que le donneur d’ordre décide de supporter la différence entre les plafonds de responsabilité de l’assuré et la valeur de la marchandise. C’est le cas par exemple lorsque la valeur des marchandises excède les limites de responsabilité mentionnées dans le contrat. L’assurance transport de marchandise fait partie intégrante de l’assurance professionnelle obligatoire dans certaines entreprises. Il s’agit là d’un bon moyen d’assurer un transport sécurisé des marchandises. A noter que souvent, la responsabilité du transporteur ne peut pas être prouvée facilement.

La protection du transporteur

L’assurance transport de marchandise permet aussi d’assurer la protection du transporteur. Quand on prend en considération tous les risques que peut entraîner le déplacement de marchandises, il est clair que l’état du conducteur ne doit pas être négligé. La couverture des assurances transporteurs est assez vaste. Les blessures corporelles et les dommages physiques pouvant résulter de la possession ou de l’utilisation de l’automobile sont pris en charge par l’assurance. En souscrivant à une assurance voyage également, il sera possible de faire face à certaines dépenses en cas d’urgence. On peut citer par exemple les soins médicaux, la perte de bagages, l’annulation de voyage et d’autres situations encore.

L’assurance transport de marchandises permet donc de bien gérer l’opération de transfert. Toutes les conditions seront réunies en vue d’assurer la protection des produits, du conducteur, ou même de tiers. Il existe plusieurs types d’assurance. Ce sera au client de choisir celle qui semble correspondre le mieux à ses besoins et ses attentes. Il faut prendre la peine d’étudier tous les points du contrat. Aucun détail ne doit être négligé si l’on souhaite être bien couvert. Les pertes financières peuvent toujours devenir énormes.